Dissertation sur les fonctions de la poésie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET

Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes : "La poésie est défoulement des sentiments , protestation véhémente plus éloquente que tous les discours ,alchimie des srtuctures et des mots, elle est cri, message, musique et grâce.
cette définiton vous parait-elle satisfaisante?

PLAN

A. La poésie est "défoulement des sentiments", révolte et message

1. Lapoésie lyrique et l'expression des sentiments (Ronsard, Apollinaire)
2. La poésie engagée (Hugo, les poétes de la Résistance: Aragon, Eluard)

B. La poésie est "alchimie" et musique
1. L'art musical de Verlaine
2. L'alchimie, la "langue nouvelle" chez Baudelaire et Rimbaud

C. Une définition satisfaisante
1. Conception globale, complète de la poésie
2. La poésie est "grâce": le mythed'Orphée.




INTRODUCTION

Comment un poète conçoit-il la poésie? Autant de définitions que d' écrivains, sans doute. Cependant, d' une façon générale, on peut dire que l' intention est de créer une oeuvre d' art. Partant de ses thèmes favoris, de ses obsessions, de ses sensations, d' un mot ou d' une image, le poète va modeler une matière vivante, la langue, et se conformer aux formes, auxrègles ou bien les innover. Ainsi, un poème est un jeu sur les ressorts de la syntaxe, les figures de style, le rythme et la musicalité. Le sens alors surgit, suggéré et confié à la sensibilité du lecteur. Exorcisme du non-dit, de l' inconscient parfois, la création poétique libère et élargit l' âme.
Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes : "La poésie est défoulement dessentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, elle est cri, message, musique et grâce."
Nous nous proposons de montrer comment la poésie est expression des sentiments, révolte et message; comment, aussi, elle est travail sur la langue, "opéra fabuleux", à la fois alchimie et musique. Nous serons enfin en mesure de savoir si cettedéfinition proposée est satisfaisante.



DEVELOPPEMENT

Dans la poésie lyrique, le " je " domine, il exprime l'affectivité, fixe un état d'âme. Le poète communique des émotions, des sentiments intimes qui trouvent un écho chez son lecteur. Les sources d'inspiration sont les mêmes depuis Ronsard : la fuite du temps, l'amour, la douleur, le deuil, la nature, la solitude par exemple. Onsait que les plus grands poèmes d' " Alcools " sont nés de la passion malheureuse d'Apollinaire pour Annie Playden. Exorcisme, " défoulement des sentiments ", la poésie permet de renaître comme ce Phénix dont Apollinaire fera un mythe personnel. On sait aussi que Ronsard a rendu immortelles les femmes qu'il a aimées ; Cassandre, Marie, Hélène ont apporté au poète le plaisir des joies terrestres oule dépit amoureux : c'est par la poésie qu'il a exprimé l'un et l'autre. Le langage poétique permet à l'homme de révéler ce qui lui échappe : la qualité d'un plaisir, la grandeur d'une douleur, la brûlure d'un chagrin.
Hugo, dans une ambition démesurée, va plus loin et fait du poète un nouveau Moïse, un sauveur de l'humanité : " Un formidable esprit descend dans sa pensée/ Il paraît, et soudain,en éclairs élancée,/ Sa pensée luit comme un feu. " (" Nouvelles Odes "). Rimbaud, " fils du Soleil ", veut être " voleur de feu " et Apollinaire écrira : " Je suis le désirable feu ". Par ce thème, on comprend l'idéal du poète : changer la vie par la parole poétique qui embrase tout sur son passage. La poésie peut donc être " protestation véhémente ", " cri " et " message ". De grandes voix ontchanté la révolte et on prétend que le Romantisme est le fils de la Révolution française. Lamartine, Hugo ont été des poètes engagés qui se sont mêlés aux luttes de leur siècle : " Le poète en des jours impies/ Vient préparer des jours meilleurs./ Il est l'homme des utopies,/ Les pieds ici, les yeux ailleurs. " (" Les Rayons et les Ombres ") Un siècle plus tard, les poètes de la Résistance se...
tracking img