Dissertation sur les grandes villes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«  Les cités gigantesques ne correspondent ni aux souhaits, ni aux besoins des hommes »

New-York, Londres, Tokyo, Berlin,...Des noms de métropoles qui font fantasmer! Qui n'a jamais envié un célèbre homme d'affaires new-yorkais ou rêvé de tenir une prestigieuse galerie d'art à Manatthan ? Qui n'a jamais souhaité parcourir l'avenue des Champs Elysée, mondialement réputée pour ses commercesluxueux, ou désiré visiter les somptueuses pyramides d'Égypte ? Les mégalopoles nous attirent irrésistiblement pour tant d'autres raisons encore! Cependant, de nos jours, la société a tendance à ne considérer que le côté paradisiaque des cités gigantesques et pour ce faire, occulte les côtés plus sombres de celles-ci tels que la misère, la pollution ou encore la violence. Les mégalopoles sont-ellesdonc des lieux idylliques où l'homme peut s'épanouir pleinement ou sont-elles uniquement le reflet de ses envies superficielles et ne comblent ni les besoins, ni les souhaits de ce dernier ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir au cours de la réflexion qui suit.

Il va de soi que la vie dans une grande ville peut pas uniquement comporter des aspects enchanteurs. En premier lieu, laviolence y est beaucoup plus présente qu'ailleurs. Le taux de meurtres, de rixes entre gangs rivaux, de cambriolages,... atteint des proportions gigantesques et effrayantes. Qu'un homicide soit commis toutes les deux heures à Mexico, ville où le taux de crimes est le plus élevé, passe inaperçu dans la vie des citoyens, tandis que si cela se produisait dans une petite ville comme Monthey, la thèsedu serial killer serait immédiatement envisagée et la crainte règnerait parmi la population. Les citoyens des mégalopoles ne sont tout de même pas complètement indifférents à cette violence constante qui leur procure un sentiment d'insécurité! L'exemple le plus significatif de cette violence nous est fourni par les séries télévisées. Bien entendu, ce sont des fictions et de ce fait, ne sont pasbasées sur des faits réels. Cependant elles comportent tout de même un fond de vérité qui étaye la réflexion qui précède. En effet, toutes ces séries se déroulent uniquement dans des grandes villes. Pour quelle raison? Simplement dans un souci de crédibilité. Si l'histoire se déroulait à la campagne, dans un petit village isolé, la série ne paraîtrait en aucun cas crédible.
Mais la violence n'estpas le seul sujet désagréable des mégalopoles. Actuellement, avec le développement de leur conscience écologique, les hommes se soucient de plus en plus de la pollution présente dans les grandes villes. En effet, avez-vous déjà entendu parler du smog ? Le smog est un mélange de brouillard et de pollution qui accable périodiquement les grandes villes: la plus concernée est incontestablementLondres. Le smog peut provoquer des problèmes respiratoires et des maladies mineures. Il est dû aux gaz émis par les voitures et par les usines. C'est pourquoi les gouvernements des grandes villes recherchent activement des solutions pour réduire la circulation et par suite le smog. Avec 4 millions de voitures, Pékin est l'un des mégalopoles les plus polluées du monde. De ce fait, les autoritéschinoises ont mis en place une politique de restriction de la circulation. Chaque automobiliste n'a pas le droit de circuler un jour par semaine. Ce jour est déterminé par le numéro de sa plaque d'immatriculation. Une autre mesure, mise en place à Londres, est le principe du péage urbain. Depuis février 2009, les Londoniens doivent payer pour pouvoir entrer dans le centre-ville de la capitale avec leurvoiture. Ce péage est destiné à les dissuader de prendre leur voiture et les inciter à utiliser les transports en commun. A Athènes finalement, les voitures possédant un plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre paire ne peuvent circuler que les jours paires, et inversement. Cependant, les mesures prises par les autorités n'ont abouti qu'à très peu de résultats jusqu'à présent, le smog...
tracking img