Dissertation sur les panneaux solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les panneaux solaires:

Cela fait un certain temps déjà que les hommes ont pour idée d'exploiter l'énergie solaire reçue par notre planète. Ayant depuis longtemps exploités les énergies fossilesqui se font maintenant de plus en plus rares, ils se concentrent sur les énergies renouvelables dont bien évidemment celle de l'énergie solaire.
Étant inépuisable, ils ont cherchés à la capter et unedes solutions les plus connues est : le panneau solaire qui grâce à ces cellules photovoltaïques transforment l'énergie solaire en énergie électrique.
Le premier panneau solaire a été construit en1954 par les laboratoires Bell.

Comme je l'ai annoncé précédemment, les panneaux solaires sont constitués de 3 différente types de cellules photovoltaïque reliées en série:les cellulesmonocristallines, polycristallines et amorphes, qui sont semi-conducteur d'électricité et qui sont à base de silicium(SI), (élément chimique, qui n'existe pas à l'état libre mais sous formes de composés (quartz,sable, kaolinite..)) et d'autres éléments. Ces composants sont superposés afin de former deux fines couches, la couche supérieure et la couche inférieure.
La couche supérieure est composée desilicium et d'un éléments qui possède plus d'électrons que celui-ci. Par rapport à une couche de silicium pur cette couche aura une quantité supérieure en électrons que que l'on nommera semi-conducteur detype N.
La couche inférieure par contre est composée de silicium et d'un éléments qui possède moins d'électrons que celui-ci donc cette couche possèdera une quantité inférieur d'électrons par rapportà une couche de silicium pur. On la nommera couche semi-conducteur de type P.
Pour qu'une transmission d'électricité ce fasse il faut qu'il y ait une liaison PN. Ainsi lors d'une exposition à lalumière, celle-ci va permettre le passages des électrons entre les deux couches grâce à une particules de son rayonnement : le photon.
Le photon percute une molécule silicium pour lui faire perdre un...
tracking img