dissertation sur Mangeront-ils, de Victor Hugo

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 15 décembre 2013
Introduction :

Victor Hugo, lors de son exil, écrit son Mangeront-ils ? Comme un réquisitoire masqué contre le tyran, Louis-Napoléon Bonaparte.
Nous allons ici réfléchir au sujet suivant :
« on voit remuer dans l'ombre quelque chose de grand, de sombre et d'inconnu. C'est le peuple. Le peuple, qui a l'avenir et qui n'a pas le présent »
Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-ellevotre lecture de Mangeront-ils ?, de Victor Hugo ?
Il faut ici comprendre la citation de telle manière : le peuple, qui n'a pour l'instant aucune forme d'importance politique, semble tendre vers la volonté d'une place dans les affaires de la nation.
Après avoir lu la pièce, nous nous demanderons pourquoi Victor Hugo n'a-t-il pas accordé une place plus importante à ce peuple qui lui est cher.
Pource faire, nous verrons tout d'abord que Victor Hugo a toujours ardemment défendu les valeurs populaires, puis nous observerons que malgré cette conscience du peuple, l'auteur, dans Mangeront-ils ?, ne lui a pas accordé une place aussi importante qu'on aurait pu l'imaginer, et enfin, nous finirons par dépasser ce raisonnement avec l'idée qu'au delà des valeurs du peuple, Victor Hugo prône avant toutla puissance des faibles.





I Victor Hugo semble accorder une très grande place au peuple

A) Des idées d'abord royalistes

Après sa naissance, Victor Hugo est influencé par les idées royalistes de sa mère, avec qui il vit.Il est invité à la cérémonie du sacre du roi Charles X à Reims et reçoit la légion d'honneur à l'âge de 23 ans. Cependant, entre 1830 et 1837, Victor Hugoest très occupé par son activité littéraire, il intervient peu dans le domaine politique, on peut penser que c'est là le premier signe de sa future déviation idéologique. Malgré tout il continue de fréquenter les gens de la royauté, comme par exemple Hélène d'Orléans, la belle-fille du roi, ou le salon des Tuileries. Pair de France et membre de la Chambre Haute en 1845, il partage les idées de sescollègues qui refusent le suffrage universel et l'abolition de l'esclavage. Puis sous la seconde république il est forcé d'abandonner ses opinions pro-monarchie mais continue de voter avec les conservateurs, il approuve également l'intervention militaire dans la révolte face à la fermeture des ateliers nationaux. Il cultive l'ambiguïté en affirmant que "la monarchie avait les oisifs, la républiqueaura les fainéants." Ensuite Hugo appuie Louis-Napoléon Bonaparte lors des élections de 1848. Espérant un poste de ministre, il n'est que député, certains, sans voir l'évolution d'Hugo marquée dans Les Misérables, expliquent par ce fait sa soudaine sollicitude qui le fait intervenir pour les plus démunis, contre le travail des enfants, en faveur de la liberté d'expression et de l'instructiongratuite et obligatoire ou encore de l'égalité des sexes.


B) Puis républicaines

Lors des journées du 2 au 5 décembre 1851 à Paris, si l'on en croit son livre "Histoire d'un crime", Victor Hugo joue un rôle de premier plan dans la résistance au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte. Il rédige le texte de l'appel au peuple lors d'une réunion des opposants. L'acte suivant se joue ensuitehors de France, en Belgique puis dans l'île de Jersey et à partir de 1865 à Guernesey. L'amnistie accordée par Napoléon III, le 15 août 1859 est refusée "Fidèle à l'engagement pris envers ma conscience je partagerai jusqu'au bout l'exil de la liberté".


C) Du point de vue poétique

Victor Hugo conteste ces voix nouvelles de la littérature et de l’art dans la France du Second Empire, leréalisme et le mouvement parnassien : Mangeront-ils ? est une comédie de réflexion sur le politique, le pouvoir.
Malgré cette forme en vers, très travaillée, Hugo veut s'éloigner de la conception parnassienne de l'art, qui veut que l'art soit une sorte de fin en soi, que l'art se suffise à lui-même, Hugo voit l'art comme un moyen savant de dénoncer, en l'occurrence dans Mangeront-ils ?, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mangeront-ils- victor hugo
  • Dissertation victor hugo
  • Dissertation victor hugo
  • Dissertation sur victor hugo
  • Dissertation victor hugo
  • Victor hugo dissertation
  • Dissertation: Victor Hugo
  • Dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !