Dissertation sur une citation de nicolas hulot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enoncé n° : 4

Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs générations, l'homme malmène la planète. Les gens s'obstinent à ne pas vouloir voir le réel état d'urgence actuel dans lequel la planète se trouveet continuent donc leurs modes de vies luxueux sans penser aux probables répercussions que la planète subira. Voilà ce que Nicolas Hulot veut transmettre à travers cette citation. Quel degré d'étatd'urgence la planète devra atteindre afin qu'il y ait une réelle réaction et quand cette réaction aura lieu, sera-t-il encore temps?

La consommation actuelle est nécessaire au maintien del'économie de marché et au maintien du niveau de vie occidental. En effet, si la population réduisait sa consommation et ses dépenses inutiles en tous genres, il serait probable qu'une grande et terrible criseen soit les conséquences. Cependant, le rythme de consommation dans lequel le monde évolue actuellement est tout de même trop élevé. La population consomme environ 20 % de trop par rapport à ce que laterre peut nous fournir. Il faudrait donc environ une demi-planète de plus pour pouvoir subvenir à nos besoins. Nous consommons donc beaucoup trop de ressources naturelles par rapport ce que le mondepossède. Ce qui nous montre à quel point notre consommation est trop élevée.

Pour pouvoir subvenir à nos besoins luxueux qui sont par ailleurs facilement remplaçables, les gros producteurs debovins et agriculteurs de soja détruisent monstrueusement nos belles forêts dans le monde entier. En l'espace d'une année, l'équivalent de la Belgique au niveau de la surface au sol a été détruit dans laforêt amazonienne. Cette constatation qui est pourtant monstrueuse n'affole pas pour autant certains scientifiques et gros producteurs de bovins qui affirment que les arbres repoussentcontinuellement que ça soit avec l'aide de l'homme ou naturellement. Même si ces affirmations peuvent ''convaincre'', la planète perd encore une fois par la faute de l'homme d'inimaginables et formidables...
tracking img