Dissertation sur voyage au bout de la nuit de louis-ferdinand céline

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  • Publié le : 28 mars 2011
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UEF 21 Littérature Française

Sujet : « Pas plus qu'il n'est méticuleux pour la chronologie de l'histoire, Céline ne se soucie pas de la vraisemblance de ses créatures imaginaires. Voyage au bout de la nuit n'est pas un roman réaliste. »
Vous discuterez cette affirmation d'un critique à l'aide de votre propre lecture de Voyage au bout de la nuit. 

Voyage au boutde la nuit est le premier roman d’un des auteurs les plus illustres de l’entre-deux guerres : Louis-Ferdinand Céline. Il est publié en 1932 et marque immédiatement le public puisque remporte le prix Renaudot, le Goncourt lui échappant de peu. Ce jeune auteur montre dès le départ une ambition immense ; il ne cache pas sa volonté de vendre ni de bouleverser le monde littéraire. Céline estime sedémarquer de ses contemporains avec son premier roman Voyage au bout de la nuit, de quelle manière ses « créatures imaginaires », sa vie et le contexte sociopolitique de son époque ainsi que son style d’écriture le lui permette-t-il ? Trois parties seront distinguées, dans un premier temps il s’agira de définir en quoi Voyage au bout de la nuit est une œuvre de son temps, comment les sujets évoqués,les arguments avancés et le cadre spatio-temporel du récit rapprochent-ils Céline de ses prédécesseurs et contemporains ? La seconde partie mettra en lumière l’écart de Voyage par rapport aux conventions littéraires de son époque, comment parvient-il à se libérer des codes traditionnels ? Enfin la dernière partie traitera du style célinien et des procédés de langage que l’auteur de Voyage emploie.________________________________

S'il semble que Voyage au bout de la nuit s'intègre parfaitement dans sa série littéraire, il faut ajouter qu'il réalise cette intégration également dans le cadre plus général de la tradition littéraire. Tout d'abord, par l'exploitation d'un genre, le roman. Le paratexte, en effet,oriente la réception vers cette interprétation, au moyen de l'annonce liminaire qui met en valeur l'aspect fictionnel du livre : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n’est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C'est un roman, rienqu’une histoire fictive. Littré le dit, qui ne se trompe jamais [...]. » Cet indice manifeste chez Céline une revendication de littérarité dans la mesure où, en mettant en avant son appartenance à un genre, l'œuvre affirme du même coup son inscription au sein de la littérature. Aussi, l'éclat de la réception est, chaque fois, proportionnel aux écarts réalisés par la nouvelle œuvre avec l'expérienceque le public a du genre concerné. De même, mettre en valeur l'aspect imaginaire de l'ouvrage consiste à refuser une interprétation mimétique qui n'y verrait qu'un témoignage, simple reflet de la réalité. Ainsi, Léon Daudet, insistait, dans son éloge de Voyage au bout de la nuit sur le fait qu'il s'agit d'une fiction et non d'un simple récit de vie, où il fallait comprendre : nous avons affaire àune œuvre littéraire et non à un témoignage : « Ce Bardamu est une fiction tirée du réel, qui n'a point d'autre rapport avec l'auteur, M. Céline, que l'imagination de celui-ci. Les assimiler l'un à l'autre, comme le font quelques critiques imbéciles, c'est assimiler Shakespeare à Falstaff, c'est le rendre responsable du crime de Macbeth, c'est accuser Sophocle d'inceste à cause d’OEdipe roi,c'est identifier Molière à Tartuffe ». Cette revendication de littérarité peut encore être perçue, dans Voyage au bout de la nuit à travers l'exploitation des sous-genres qui, eux aussi, renvoient à une expérience de lecture et à une tradition littéraire.
Le récit de voyage, tout d'abord, était annoncé par le paratexte : le titre, l'avertissement liminaire cité plus haut ainsi que la...
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