Dissertation sur l'évolution du cinéma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CINEMA : DEBUT ET LOISIRS DE MASSE


Salon Indien du Grand Café et une salle de cinéma de XXIème siècle.

« De tout les arts, le plus important pour nous, c’est l’art cinématographique » Lénine

Le cinéma, dit le 7ème art est avant tout du rêve mais c’est aussi une technique exigeante depuis son apparition surprise au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895 jusqu’auxrévolutions technologiques apportées par la télévision, les salles de cinéma toutes équipées, les DVD.. L’invention du cinématographe en 1895 fut un miracle scientifique autant que populaire si l’on en juge pas le succès qu’il connut immédiatement à l’époque et celui qu’il connaît encore aujourd’hui. Les premiers films étaient très court (moins d’une minute), en noir et blanc mais aussi muets. Ils ontpermis par la suite la montée de grands acteurs comme Charlie Chaplin, Laurel et Hardy. Le premier film parlant est tourné le 6 octobre 1927 aux Etats-Unis, c’est « Le chanteur de Jazz ». En 1932, c’est l’apparition du film en couleur, le premier est réalisé par Walt Disney. A partir de 1920, le cinéma se développe partout dans le monde mais particulièrement à Hollywood qui devient la capitale ducinéma.
Le cinéma est un des loisirs préférés des populations urbaines depuis 1895, ne pas connaître son histoire et les grandes œuvres est considéré comme un manque de culture. C’est pour cela que l’on a voulu choisir ce thème dont la réalisation pourra nous permettre d’enrichir notre bagage minimum nécessaire pour évoluer en société.
Comment le cinéma, à partir de son invention en France en 1895s’est perfectionné et s’est propagé dans le monde entier ?
Voici un rapide voyage dans le temps qui nous ramènera à la naissance du cinéma, nous fera suivre les principales étapes de son évolution jusqu’à ce qu’il devienne un loisir de masse. Pour finir nous étudieront plus précisément deux documents.

1) La naissance du cinéma

A) Le pré cinéma
Ce terme désigne les techniques qui permettentd’animer des images. Au XVIIème siècle, on observe un défaut de l’œil et une particularité du cerveau qui permettent de lier des images entre elles. La roue du Faraday (1830) est la toute première preuve scientifique de ce fait. Le zoopraxiscope est inventé par Eadweard Muybridge en 1878, son but est de reconstituer la course d’un cheval en alignant plusieurs photos. Etienne-Jules Marey qui étudie aussiles mouvements animaliers créé le chronophotographe en 1882. La première caméra est inventée par Louis Le Prince en 1888 comme le kinétoscope qui est exporté partout dans le monde après avoir été inventé par Thomas Edison et William K. L. Dickson. Ce dernier permet de tourner des centaines de films d’une durée très courte (environ une minute). Léon Bouly dépose deux brevets pour le cinématographele 12 février 1892 puis le 27 décembre 1893.

Le cheval au galop par Eadweard Muybridge

B) L’invention du cinéma

Les frères Lumière, Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) sont considérés comme les vrais inventeurs du cinéma grâce à leur caméra-projecteur qui est l’ancêtre des appareils de tournage et de projection. Ils déposent le brevet de cette invention le 13 février 1895. Le 22mars 1895 une première projection est organisée pour les membres de la société d’encouragement à l’industrie nationale. Ensuite une projection privée a lieu au château des Lumière à La Ciotat le 21 septembre 1895. Mais il faut attendre le 28 décembre 1895 pour que la première projection publique payante ait lieu au Salon Indien du Grand Café à Paris. Les premiers films projetés par les frèreslumières sont  par exemple : la sortie de l’usine Lumière à Lyon, l’arroseur arrosé, le repas de bébé avec Auguste, sa femme et leur enfant, l’arrivée en gare du train de La Ciotat. Le succès est plus qu’immédiat et la presse s’empare de cette nouveauté. Certains jours 2500 personnes viennent assister aux projections. Il faut donc trouver un moyen de satisfaire la demande de plus en plus...