Dissertation sur l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : L'amour entre deux personnes atteintes de la leucémie.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont atteintes de la leucémie. C’est une maladie cancéreuse qui affaibli fortementet il est difficile d’en guérir. Entre ces personnes des couples se forment, parfois des enfants naissent de cette union. L’amour lui, par définition, est un sentiment d'affection et d'attachementenvers un être ou une chose. Cela va ici être le lien entre deux personnes malades, qui sont confrontées à plusieurs épreuves, qui ne seront pas toujours évidentes à gérer, tout comme les traitements etles affaiblissements.

Pour commencer, l’amour entre deux personnes malades est-il possible ? Pour ma part, cela est possible dans le sens où la maladie n’empêche pas les sentiments, les dési­rs, lapassion de deux êtres, même s’ils ne sont pas en bonne santé. Justement, les deux personnes malades qui s’aiment, comprennent l’autre plus facilement par rapport à leur maladie. Ils savent à quois’en tenir ils ne seront pas choqués, du déroulement de certains traitements, certaines interventions médicales. En ce qui concerne la leucémie, la chimio­thérapie pour traiter la maladie va causer laperte des cheveux et l’affaiblissement du ma­lade, ce qui pourra être dur à accepter par la personne en bonne santé dans un couple où seule une personne est malade. Tandis que dans un couple où les deuxpersonnes sont malades, elles sauront trouver les mots, et le courage qu’il faut pour aider, réconforter, por­ter l’autre dans les moments difficiles.

Par ailleurs, je pense que la question d’unenfant dans un couple de personnes at­teintes de la leucémie est un sujet plus délicat, dans le sens où toute personne leucé­mique est susceptible de perdre la vie à chaque moment de faiblesse. De cefait, l’enfant perdrait un de ses parents, ou bien même, les deux s’ils sont tous les deux atteints de la leucémie. Néanmoins, ils ont comme toute personne en bonne santé, le droit de donner la...
tracking img