Dissertation sur l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
El Ghamri Bouchra
1S1

SUJET D'INVENTION :

Deux personnes parlent de l'apologue l'une pense qu'il doit être ludique et divertissant et l'autre moral et didactique. Relatez cette discussion , vous utiliserez des exemples littéraires.

Le cameraman achevait les derniers réglages. Toutes les lumières de la salle étaient maintenant allumées et dirigées vers l'homme et la femmeinstallés sur le plateau. Elle , feuilletait un ouvrage dont elle était l'auteur, lui se contentait d'observer l'agitation des techniciens.

"Mesdames , messieurs , bonjour et bienvenue parmi nous. La discussion du jour concerne l'apologue et ses aspects. Doit-il être ludique et divertissant ou moral et didactique ?
Mademoiselle , honneur aux dames . Que pensez-vous de l'apologue ?

-Bonjour à tous ,pour pouvoir répondre à votre question , il faut tout d'abord revenir à l'origine et à la définition du mot apologue. Le mot apologue vient du grec "apologos" signifiant "langage sous le langage" avec le préfixe "apo" qui signifie détourner. Ce mot désigne toutes formes de récits allégoriques courts et plaisants qui délivrent un enseignement. Et c'est selon-moi cet enseignement qui estcapital et non la façon dont il est délivré. En effet, l'apologue met en scène des personnages symboliques et des situations à travers lesquelles le lecteur est amené à réfléchir. Il s'agit donc d'un discours purement argumentatif qui soutient une thèse qui peut être implicite ou explicite.
- Bonjour cher téléspectateurs.Pour en revenir à votre conception de l'apologue, mademoiselle, il s'agittout d'abord d'un récit cour où le discours narratif domine et où les verbes d'actions sont nombreux. Or on sait que la narration est à l'origine d'une fiction qui elle est au service d'un projet argumentatif. Je considère que l'enseignement le plus efficace est celui d'une réflexion sérieuse sous un dehors agréable.
-Excusez-moi, mais pourquoi perdre du temps à déguiser un enseignement moral etsouvent philosophique quand on peut le délivrer explicitement? L'art de convaincre suffit à lui même. Mon argumentation par exemple est claire au moment où je vous parle ce qui renforce son aspect didactique. On peut observer cela dans les paraboles qui sont des cours apologues dont la morale est de l'ordre religieux. Celle du bon samaritain prône explicitement l'amour du prochain. Et c'est cetteargumentation directe qui justifie son acceptation.
- Et vous pensez qu'une argumentation directe permet une leçon efficace ? Je vous accorde le mérite de sa clarté et la force de son ton mais elle peut décontenancer le lecteur et surtout ne lui être d'aucune utilité. Il faut laisser libre cours à l'imagination de chacun. Et cela est possible uniquement avec l'aspect ludique et divertissant del'apologue.
- Si je m'en tiens à vos paroles , les fables comme celles de la Fontaine ne sont donc d'aucune utilité. Certes certaines d'entre elles illustrent une morale implicite , mais que faites vous de celles dont la morale est explicite ?
- La fable qui est un sous genre de l'apologue, est un récit qui a pour fonction de divertir et même de séduire le lecteur. La plupart du temps lamorale fait appel au bon sens du lecteur et c'est ce qui accentue le fait que la fable est avant tout un discours argumentatif qui persuade plus qu'il ne convainc. Mais la fable n'existerait pas sans son contexte car ce sont les animaux qui symbolisent le monde des hommes.
- Excusez moi mais si on l'intéresse au fait que la narration doit être " vivante et dynamique" , il viendra un moment oùl'enseignement qui est le fondement même de l'apologue sera évincé. Or l'apologue instruit le lecteur puisqu'il délivre une morale, d'où son aspect didactique.
- Allons mademoiselle, si je vous propose maintenant deux lectures l'une contenant une enseignement direct sans aucune histoire préalable ou un récit imagé et vivant qui cache le même enseignement mais que vous déduirez par vous même ,...
tracking img