Dissertation sur l'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La littérature désigne l'ensemble des oeuvres qui ont une valeur esthétiques, sont agréables à lire. L'argumentation est comprise dans la littérature. Mais quel est le rôle de la littérature dans lesdébats d'idées ? Nous allons voir en premier lieu que l'argumentation donne la parole aux opprimés, les valorise et qu'elle mène à dévaloriser les oppresseurs ; puis, en second lieu, nous allonsétudier les procédés utilisés par les littérateurs pour convaincre. Enfin, nous allons voir que, comme le veut la définition de la littérature, elle est faite pour plaire aux lecteurs.

Le texteargumentatif est construit sur une thèse, c'est à dire une théorie, une opinion et il a pour but de la défendre, avec des arguments. Un argument est un raisonnement donnant une preuve ayant pour butd'appuyer ou d'aller contre une proposition : ils servent donc, dans un texte argumentatif, à appuyer une thèse ou à attaquer une thèse adverse. Un texte argumentatif peut donner la parole aux opprimés etdévaloriser les opprimants, comme dans «La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » de Olympe de Gouges, où la parole est donnée aux femmes, et où les hommes révolutionnaires sontdévalorisés, ou encore dans « Contribution à l'Histoire des Indes » de l'abbé Raynal, où la parole est donné aux esclaves, pour dévaloriser les oppresseurs. Certains arguments reviennent dans beaucoup de textes,comme celui de la nature. On le retrouve, par exemple, dans l'oeuvre d'Olympe de Gouges citée précedemment. C'est une sorte d'idéal, quand on fait référence à la nature, on pense à l'harmonie, à unéquilibre parfait. Mais la nature elle-même existe-t-elle ? C'est plutôt une convention établie par les hommes, désignant ce qu'il y a autour d'eux, ce qui n'a pas été créé par eux.

Le texteargumentatif est un texte littéraire, où le littérateur utilise de multiples procédés pour défendre sa thèse. Contrairement à un texte scientifique qui vise à décrire les faits précisément, le texte...
tracking img