Dissertation sur l'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?

L’objectif du discours argumentatif consiste soutenir une thèse (un point de vue), à propos d'un thème, qui réponde à une problématique. Argumenter consiste donc à définir la stratégie la plus habile pour faire connaître son opinion et la faire admettre à un auditoire, à contredire une thèseopposée, ou à critiquer un fait, dénoncer en servant une cause, et marquer les esprits par des procédés oratoires .L'auditeur doit convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir.
Une argumentation peut prendre différentes formes et tonalités, elle peut paraître lourde ou subtile, classique ou novatrice, sérieuse ou bouffonne, évidente ouironique, agressive ou complice, directe ou indirecte … La forme littéraire est bien souvent mise au service de l'argumentation, mais dans quelle mesure peut elle la rendre plus efficace?
Il nous faut d'abord revenir sur les différents genres littéraires employés dans le cadre d'une argumentation efficace, en second lieu, étudions comment l'auteur du débat (personnel ou public) agit sur le ou lesdestinataire(s), et puis, enfin, il faut savoir prendre position par rapport à une argumentation.
Divers genres littéraires sont donc mis à disposition de l'argumentation, On a l’habitude de distinguer entre argumentation directe (explicite) ou indirecte (implicite) et de rattacher les genres à l’un ou l’autre type d’argumentation.

L’apologue (du grec apologos, « récit ») est uncourt récit en prose ou en vers, dont on tire une instruction morale, c’est donc au sens strict un synonyme de « fable ». Mais plus généralement, il désigne un récit pédagogique à des fins morales, parfois aussi politiques ou religieuses.
Le récit peut être lu au premier degré comme un quelconque récit, mais il a un sens second que le lecteur doit déchiffrer. L'apologue a donc une viséedidactique. On y trouve des allégories, reconnaissables quand une notion abstraite est représentée sous une forme concrète. Les fables (1668-1694) de La Fontaine en sont un exemple. Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale, il s'agit souvent d'un récit fictif où La Fontaine utilise des animaux pour corriger les défauts humains. Chaque récit inspire une morale. Le loup et le chienprésente deux modes de vies opposées, celui du loup, libre et celui du chien qui est lui au service de son maître: thématique de l’opposition entre l'esclavage et la liberté .Ici, un loup très affaibli rencontre un chien puissant, « gras », ce dernier est bien logé parce que dépendant de son maître, il est vaniteux. Le loup, lui, est pauvre mais libre, et il préfère conserver sa liberté plutôtque d'être attaché. Dans ce récit fictif, La Fontaine dénonce les mœurs de son temps et l'habitude des nobles serviles vis-à-vis du roi. Chacun en tire la morale qu'il souhaite.
Remarquons également les paraboles dans Les Évangiles. Ces textes allégoriques sont utilisés pour exprimer une leçon de morale ou un principe religieux. Ces récits utilisent des scènes quotidiennes bienconnues de l'auditoire(scènes pastorales ou agricoles, à la vie de famille, à l’exercice du pouvoir). Prenons la parabole du Bon Samaritain, celle-ci met en scène un voyageur (samaritain) qui va sauver la vie d'un inconnu grièvement blessé en lui offrant des soins, alors qu'un prêtre et un lévite se sont détournés du chemin du souffrant. Or, le texte de Luc affirme que, pour les ,Samaritains offrirl'hospitalité à un Juif signifiait violer un interdit, au point qu'ils refusent d'accueillir les voyageurs en route vers le Temple de Jérusalem. Dans cette parabole, Jésus enseigne l'amour de son prochain .La parabole est un excellent moyen d'argumentation, car la parabole place les interlocuteurs de Jésus sur un terrain neutre, tout en leur permettant de réfléchir sur leurs actes. Ils peuvent...
tracking img