Dissertation sur l'art en generale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
 
 
Sujet : « Pensez vous que la littérature, ou l’art en général, ait un rôle à jouer dans la ​dénonciation des horreurs de notre temps ? »
 
​La littérature, ainsi que l’art est en général, est présente dans les sociétés depuis déjà bien longtemps. L’art a de nombreuses visées auprès de son public. Son premier but est de divertir, d’égayer et de plaire. Cependant, nous pouvons nousdemander si l’art à un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps. Est-ce que la littérature, l’art ont la capacité d’intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ? Pour essayer d’éclaircir ce sujet, nous allons tout d’abord abordé la notion de l’art engagé. Puis, nous allons parler de l’écrivain et de sa parole. Finalement, nous verrons que la littérature engagée aconnu un certain nombre d’échecs.
 
​Jusqu’à nos jours, de nombreux auteurs de romans, de poésies ou encore de pièces de théâtre, à travers leurs œuvres, interviennent dans la société en dénonçant quelques abus, excès de celle-ci. On appel ainsi ces œuvres des œuvres engagées.
​Prenons tout d’abord l’exemple des essayistes. L’essai est un genre littéraire qui traite un sujet de façon très libre en développant de nombreuses notions abstraites. De plus, il s’exerce dans différents domaines tels que la politique, l’économie ou encore la science et prend ainsi plusieurs formes apparentes. Il peut prendre la forme d’un traité politique, d’une étude économique ou encore d’un débat philosophique. Ainsi, l’essai est souvent marqué par le point de vue de son auteur. En outre, il entre dans unregistre didactique à partir du moment où fait part d’un enseignement sur un sujet précis. Prenons aussi l’exemple des moralistes. Un moraliste est une personne fermement attachée à l'ensemble des règles de conduite et de mœurs propres à la morale. Une des plus grandes de ces personnes est Molière. Il disait : « le but de la comédie est de corriger les mœurs » (« Castigat ridendo mores »). Lacomédie se propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », dit Molière. Cet auteur célèbre français, tout en faisant rire les spectateurs tournait en ridicule les travers humains. Il a ainsi critiqué les faux dévots et les crédules dans Tartuffe ou l'Imposteur, l'avarice dans L'Avare et les faux savants, en visant en particulier la médecine, dans Le Malade imaginaire.
​Outre cetaspect moralisateur de l’art engagé, celui-ci est aussi un art dit de combat. En effet, de nombreux écrivains sont intervenus dans la société, dans la vie publique. Prenons l’exemple de Paul Eluard. Dans son Manifeste de la préface du recueil L’Honneur des poètes. Il y défend la poésie engagée, il la présente comme étant une arme. De plus, de nombreux auteurs s’engagent politiquement. Par exemple,Victor Hugo critique et lutte contre Napoléon III dans son recueil Les Châtiments. Il le ridiculise en écrivant « petit, petit, petit ». De plus, dans " Souvenir de la nuit du 4 ", troisième poème du livre II de ce même recueil, Hugo dénonce la force employée pour conquérir un pouvoir qu’il juge ainsi usurpé. C’est un poème très touchant et le lecteur y est beaucoup influencé notamment par le talentdu poète, les images de la vie quotidienne ou encore du désespoir de la vieille femme. Hugo utilise ainsi l’arme puissante qu’est la rhétorique. Selon Aristote, la rhétorique est la méthode qui permet de maîtriser les moyens technique de convaincre en apprenant à utiliser les matériaux disponibles au service de la thèse qu’on a à défendre.
​Cependant, la littérature est aussi un « miroir » de lasociété comme le disait Stendhal au XIXème siècle. Ainsi, le roman en étant un miroir de la société permet une certaine dénonciation des injustices, inégalités sociales. Germinal, d’Emile Zola, est un roman important car il montre les idées de l’auteur qui cherche à dénoncer les inégalités sociales. Il était attiré par les théories sociales et défendait les causes injustes. Il a par exemple pris...
tracking img