Dissertation sur l'echange international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La théorie de l’échange
La théorie du libre-échange insiste sur les bienfaits de l’ouverture sur l’extérieur. Elle est en réaction au mercantilisme. Depuis 1945, le libre-échange n’a cessé de progresser et d’entraîner le développement du commerce mondial. Pourtant lorsque l’activité économique ralentit, le protectionnisme s’installe.

I – Les analyses théoriques de l’échange international oules théories du libre-échange
A – La théorie des avantages absolus
C’est la théorie d’Adam Smith (1723-1790), théoricien du libre-échange et auteur de la Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776).

Sa théorie veut que chaque pays se développe dans les productions où il dispose d’un avantage absolu, i. e. dans la production d’un bien pour lequel son coût deproduction est inférieur à celui des pays avec lesquels il commerce. Par exemple, un pays A va se spécialiser dans la production de tissus alors qu’un pays B se spécialisera dans la production de vin : les deux pays s’échangent leurs produits et la Division Internationale du Travail (DIT) améliore la situation de tous les pays.

B – La théorie des avantages comparatifs
David Ricardo (1772-1823) est unéconomiste libéral classique et un libre-échangiste. Il est l’auteur du Principe de l’économie politique et de l’impôt (1817). Ricardo va compléter la théorie de Smith en se posant la question suivante : que se passe-t-il si un pays ne possède aucun avantage absolu ? Selon Smith, sa production va être nulle.

Ricardo énonce la théorie des avantages comparatifs : tout pays a intérêt à êtrelibre-échangiste même si un pays a un avantage absolu sur tous les autres pays dans tous les domaines. Le pays se spécialise dans la production où il possède un avantage relatif, i. e. là où il est relativement le meilleur ou le moins mauvais. Il faut savoir renoncer à ses avantages les plus faibles pour tirer parti de ses avantages les plus forts.

Critiques :

les pays industrialisés (PI) produisentdes biens à haute valeur ajoutée alors que les biens des pays en développement (PED) sont à faible valeur ajoutée : détérioration des termes de l’échange.
une spécialisation trop poussée entraîne une dépendance.
en cas d’évolution de la demande, le problème de la reconversion peut apparaître.
II – Les origines de l’avantage comparatif
A – La théorie de la dotation en facteurs de productionou modèle HOS
Cette théorie est aussi appelée modèle HOS car elle a été trouvée par Heckscher et Ohlin puis complétée par Samuelson.

L’origine de l’avantage comparatif vient de l’abondance ou de la rareté relative des divers facteurs de production dont sont dotés les pays.
Comme Ricardo, ces auteurs supposent l’immobilité internationale des facteurs de production.

B – La théorie du cycledu produit de Vernon
L’avantage comparatif a pour origine la recherche qui produit l’innovation et la demande du marché interne. Vernon combine l’évolution de la nature du produit avec les évolutions de son commerce international. Il existe différentes phases :

1ère phase : pas de commerce international : produit fabriqué et consommé dans le pays d’origine
2ème phase : développement desexportations avec ses partenaires : extension du marché du producteur dans les autres PI. Le prix baisse.
3ème phase : banalisation du produit. Il devient intensif en main d’oeuvre et sera donc fabriqué dans les PED où la main d’oeuvre est moins chère (délocalisation).
La théorie de Vernon met l’accent sur la mobilité des facteurs de production.

C – La théorie de la demande représentative deLinder
L’avantage comparatif a pour origine l’importance de la demande interne du produit exporté. Il faut que la dotation en facteurs de production soit identique partout.

Explications

Le commerce ne peut se développer que s’il n’existe que peu de différences entre le niveau de vie et le niveau des salaires des pays. Un pays exporte plus facilement le produit pour lequel il a une demande...
tracking img