Dissertation sur l'engagement dans des causes morals

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Piacenza Enzo Dissertation

En quoi vaut-il la peine de s’engager pour de grandes causes, morales, politiques ou sociales ? Sous quel(s) forme(s) intervenir pour éveiller les consciences, discutez ce problème à partir des textes du corpus p221-222 mais aussi en vous inspirant de l’actualité, de l’histoire, de la littérature et des arts.

Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez dedire, mais je défendrais jusqu’à ma mort votre droit à le dire »
L’engagement est une promesse, une promesse faite par un homme, un homme qui s’engage de tout son être et son âme, et c’est cet être et cette âme qui vont collaborer ensemble pour convaincre, persuader des fois même, mais cette promesse est faite pour défendre une conviction, une idée, un idéal, une morale… L’engagement d’un homme sefait de diverses façons.
Dans la partie I je vous démontrerai pourquoi il est utile et intéressant de s’engager et pour quelles causes.
Dans la partie II je vous présenterai les divers moyens de s’engager, 1)la littérature, 2)l’art, 3) les actes sociaux par la parole et l’action.
Puis une conclusion pour répondre à cette question.

I Un engagement intéressant et utile

Cet engagementpour une cause morale, sociale ou politique est toujours fondé pour apporter quelque chose de bénéfique, et souvent n’est pas fondé pour ne satisfaire que notre propre personne. S’engager c’est s’exprimer, en accomplissant des actes qui auront un impacte sur grand nombre de personnes. L’engagement peut parfois être l’œuvre d’une vie.
Il est utile de s’engager pour se faire entendre et fairevaloir ses idées, pour les faire naitre, ou pour défendre une cause que l’on juge utile. Et cet engagement jugé utile par soi même peut être intéressant car il peut être jugé utile par un groupe de personnes, voir un peuple, ou l’humanité. Mais là je vous parle des engagements qui ont été fondés sur des bases solides et qui ont été réfléchis.
Beaucoup d’hommes se sont engagés dans leur viepeut être même tout le monde s’est déjà engagé dans sa vie, dans un dessein auquel il a réfléchi et qu’il a jugé aussi bénéfique. Le fait de s’engager est aussi un réjouissement personnel comme une œuvre accomplie. Ne pas s’engager c’est vivre des idées des autres, ne pas s’intéresser au monde qui l’entoure, vivre sa vie sans enjeu, sans but. Chaque personne ici sur terre désire un jour devenir« quelqu’un » et ici sur terre également tous les « grands » se sont engagés, et leurs mémoires aujourd’hui restent inébranlables. Certains mêmes deviennent des exemples pour la société, on nous relate leurs actes sans cesse pour faire d’eux des icones. Ces gens là sont devenus « quelqu’un » car ils se sont engagés.
Molière mort il y a plus de 300 ans est encore là de par son œuvre, lui quidisait qu’il désirait « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores, et aujourd’hui on se souvient de lui car il a atteint son but, en s’engageant il a changé les idées d’une société. Victor Hugo lui s’est engagé dans plusieurs causes dans sa vie, telle que l’abolition de la peine de mort, et dénonça la misère ; un grand homme lui aussi, il était un artiste engagé. Pour Victor Hugo, lamission de l’art était de « réveiller le peuple » de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté… Zola s’est engagé à faire réhabiliter une personne condamnée à mort, Dreyfus. Les poètes engagés faisaient passer des poèmes censurés lors de la deuxième guerre mondiale tels que Louis Aragon ou Paul Eluard.

II Les divers moyens de s’engager pour unegrande cause

1) L’engagement par la littérature

L’engagement par la littérature consiste à faire passer un message à travers un texte qui réveillerait nos idées pour nous convaincre et parfois nos sentiments pour nous persuader, nous faire réfléchir sur l’état de la société, de la conséquence de nos actes, ou également de nous faire nous révolter, s’unir, se mobiliser contre une...
tracking img