Dissertation sur l'éducation sentimentale de flaubert

1844 mots 8 pages
NARRATION ET DESCRIPTION

DISTINCTION DANS LE CADRE NARRATIF

Tout récit comporte, selon G. Genette :

- une part de représentation d'actions, d'événements : c'est la narration, - une autre part de représentation d'objets, de personnages : c'est la description.

La narration présente surtout des déroulements dans le temps, la description des arrangements dans l'espace. La description d'un personnage au physique et moral devient portrait.

On identifie, dans un texte littéraire, un énoncé comme narratif, un autre comme descriptif, généralement, en raison de l'opposition passé simple et imparfait, mais d'autres indices existent.

Alors que le narratif asserte des énoncés de faire, le descriptif asserte des énoncés d'état. Face à un énoncé narratif le lecteur attend un déroulement événementiel, une issue plus ou moins prévisible selon un ordre logico-sémantique ; l'énoncé descriptif est d'avantage réglé par ses structures de surface, par des structures lexicales repérables. Si le narratif est plutôt linéaire, le descriptif est tabulaire, comme l'illustre le schéma ci-dessus.
Ce type d'énoncé serait, plus largement, en rapport avec le discours lexicographique. Roland Barthes estimait que le modèle lointain de la description n'est pas le discours oratoire, mais une sorte d'artefact lexicographique, voir Le plaisir du texte.
Les passages descriptifs s'organisent souvent selon un ordre spatial : le regard suit par exemple un déplacement du proche ou lointain ou inversement ; pour un portrait, après une vue d'ensemble, le texte procède de la tête aux pieds etc. On peut noter des organisateurs textuels, des indicateurs de lieu qui structurent le texte très manifestement : au loin, en haut, en bas, plus loin ; à droite, sur la gauche... Parfois, l'organisation se fait de manière logique : on procède plutôt en allant d'une vue d'ensemble à l'observation de détails.

Quelquefois dans le cadre d'un récit littéraire au passé, on rencontre un «

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