Dissertation svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Sujet 1
Les chaînes de collision telles que les Alpes ou l’Himalaya se présentent sous forme de reliefs intracontinentaux mais certaines de leurs caractéristiques montrent qu’elles se sont formées par raccourcissement de la croûte après fermeture d’un ancien domaine océanique.
Après avoir décrit les traces géologiques témoignant de l’existence passée d’un domaine océanique vous préciserezquels marqueurs géologiques traduisent le raccourcissement crustal lié à la collision.

Introduction:

Dans les Alpes par exemple se trouve le plus haut sommet d'Europe, le mont blanc soit 4807mètres. Mais dans les passée le relief des alpes n'a pas toujours été celui la. Il se trouve qu'il était même très différent. C'était un relief qui n'avait rien a voire avec celui d'aujourd'hui. Lesplaques ont donc beaucoup bouger ces dernier millions d'années, car avant au niveau des alpes ce trouver un océan, l'océan Alpin.
Comment le relief a t'il pu autant varier en quelques millions d'année? Dans un premier temps nous verrons les témoins de l'existence d'un domaine océanique. Puis dans un second temps nous verrons les marqueurs géologiques qui montre le raccourcissement crustal lié a lacolision


I Présence d'un ancien domaine océanique:

A) marqueur de l'ouverture d'un océans

On voit dans les chaines de montagne des Alpes plusieurs témoin de l'ouverture d'un océans. On y retrouve une marge passive, c'est une zone de transition entre entre croute océanique et croute continentale au sein d'une même plaque. Celle ci témoigne donc d'un rifting à l'origine de l'océanAlpin. Le rifting et le processus de formation d'un rift, c'est stade initiale de l'ouverture d'un océan, le rift montre qu'il a y eu une divergence de deux plaques. On y trouve sur certain certains massif des failles listriques qui sont caractéristiques des zones d'extensions.
Il y a donc eu un mouvements d'extension des deux plaques a un moment.

B) marqueur de la litosphère océanique:

Dansles Alpes on trouve des ophiolites qui témoigne de la présence d'un océan Alpin. Les ophiolites sont des restes de lithosphère océanique qui sont remontée a la surface a la suite d'une obduction. Cette lithosphère ocèanique et surmonté par des sédiments caractéristiques: serpentinite, péridotite du manteau, ou encore gabbros présentant des traces de métamorphisme du a la subduction. On y voitaussi des pillows lavas ( lave en coussins ) et des sédiments océaniques. Ces sédiments montre des traces de subduction car le métamorphisme ou la lave peuvent provenir d'un changement de pression et de température pour les roches. Ces changements sont du a la subduction dans la plaques plongeante.
On remarque donc qu'il y a eu convergence de deux plaques, dans les cas des Alpes la plaqueeuropéenne et africaine. Avec comme plaque plongeante la plaque européenne étant moins dense que la plaque africain qui est donc la plaque chevauchante. C'est cette subduction qui est du a la disparition de l'ocean

On a donc vue qu'il y avait présence d'un ancien océan dans la chaine des Alpes.

II Les marqueurs géologiques qui montre le raccourcissement crustal lié a la colision

A) la colisionQuand la lithosphère océanique a totalement disparue sous la lithosphère continental, les des deux lithosphères continental vont se rapprocher et donc rentrer en collision. Une grande partie de la croute continentale de la plaque plongeante s'est découper a la surface en écaille. Ces fragments de croute on glisser les uns sur les autres et épaissi la croute, créant ainsi le relief de la chainede montagne. Comme le relief augmente pour maintenir tous sa stable le manteau va nettement s'allonger, on appelle cela la racine crustal. Cette partie du manteau qui augmente compense l'exès de poids du a la montagne qui se forme. Le manteau va donc s'allonger. On peut donc comparer la montagne a un iceberg avec un relief au dessus du niveau de la mer et une parti cacher sous le niveau de la...
tracking img