Dissertation theartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Français .

Voir ou lire une pièce de théâtre, voila une question a laquelle je répondrais sans équivoque. Ils partent tous deux de la même origine : l’imagination de l’auteur.Comment peut-on faire pour capturer les intentions du dramaturge ? Faut-il assister à la représentation ou peut-on se contenter d’une lecture de sa pièce ?
L’origine du mot théâtre vient du grectheatron, ce qui signifie «  lieu d’où l’on peut voir. »

«  Préférez-vous lire ou voir représenter une pièce de théâtre ? »

Bien sur, la lecture d’une pièce de théâtre peut donner au lecteurle temps de la réflexion. Je voudrais vous démontrer que bien que raisonnablement il semble préférable de lire une pièce de théâtre et de la voir ensuite, les émotions que j’éprouve en allant voir unepièce de théâtre sont bien plus intense qu’une lecture assidue .

La beauté d’un théâtre :
L’obscurité dans la pièce, les 3 trois coups qui imposent le silence, le rideaux qui se lève, ladécouverte du décor, et nous voilà dans l’ambiance.
J’ai eu la chance d’aller au théâtre dans un des plus beau endroit de Paris : La comédie Française. C’est un pur régal de profiter d’une belle pièce dethéâtre dans un lieu plein d’histoire.
Au bouffes du Nord, j’ai vu La Comédie des Erreurs, de Shakespeare. Le positionnement de la scène, au même niveau que les spectateurs, nous donnes l’impressionde participer a l’événement.
L’histoire liée au théâtre, son architecture, sa décoration peut nous apporter une dimension supplémentaire.

La mise en scène est une interprétation scénographiquede l’œuvre originale, elle nous aide a interpréter l’émotion.
Les costumes apportent une touche supplémentaire, comme le ferait une couleur dans un tableau noir et blanc . Dans le Dindon, l’effetdes costumes d’époque crée une mise en situation.
Les lumières créent une ambiance de joie , de tristesse ou s’isolation. ( Bulbus, scène tout en noir, sauf spot blanc sur comédiens .)
Les objets...
tracking img