Dissertation theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'étymologie grecque du mot théâtre est 'theastai' qui signifie regarder cela montre que le théâtre est d'abord conçu comme un spectacle. Molière affirmé «Le théâtre n'est fait que pour être vu» mais cette affirmation n'est elle pas trop catégorique ? Avant le spectacle il existe d'abord un texte écrit qui peut aussi exister sans la représentation. C'est pourquoi il est intéressant de réfléchiraux différentes fonctionnalités de la pièce de théâtre et des voir toutes les ressources dont elle dispose.
Ainsi rien n'empêche le théâtre d'être uniquement lu mais assister à sa représentation offre une vision plus complète de l'œuvre.
Le livre est le premier support de la pièce de théâtre, cela lui permet donc d'exister à part entière et en dehors de la représentation. La pièce bénéficeainsi de tous les avantages qu'offre un livre, c'est à dire la possibilité d'aller à sa propre vitesse dans la lecture, de revenir en arrière si il est nécessaire de creuser certains éléments que l'on pourrait avoir manqué. Il n'existe donc plus de contrainte et le texte peut être analysé et approfondi. Dans Iphigénie de Racine il peut être difficile de comprendre les enjeux de la situation et ledilemme dans lequel est jeté Agamemnon, qui est de savoir si il doit sacrifier sa fille, si on ne dispose pas de plus de détails sur ce que représente l'honneur et la gloire dans la Grèce antique.
La relation directe entre l'œuvre et le lecteur permet aussi a celui ci de laisser agir son imagination et de ne pas se voir imposer une certaine mise en scène. Il peut créer ses propres décors, sereprésenter les personnages tels qu'il aimerait les voir. Les didascalies peuvent aider a imaginer la scène, les costumes, les lieux etc. Des passages d'une pièce peuvent exister en dehors de toute représentation comme le passage de la lettre de Ruy Blas a la Reine ou il décrit son amour «Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile...» cela devient un vers qui aurait pu être écrit dans une poésie.Le texte a son état brut laisse ainsi de nombreuses possibilité au lecteur.
Un théâtre spécialement fait pour être lu a notamment été crée ce qui montre qu'il n'est pas seulement fait pour être vu mais qu'il peut exister seulement dans l'esprit et grâce a l'imaginaire. C'est ce qu'a fait Musset en regroupant plusieurs texte dans un volume appelé Spectacle dans un fauteuil elles ont été écritesdans le but d'être lu et non d être représentes.
Il peut aussi être difficile d'assister a une pièce qui est destiné a durée de nombreuses heures. Des contraintes matérielles peuvent se poser, comme pour la réalisation de la mise en scène qui peut devenir un travail très conséquent ou pour les comédiens de réussir a jouer pendant aussi longtemps. Ce problème s'est posé avec la pièce Soulier deSatin de Paul Claudel qui duré environ 11h. Il peut donc être difficile de trouver une façon de représenter une telle pièce en une seule fois.
Mais le théâtre est avant tout fait pour être joué
La présence des didascalies, de la description des lieux et des costumes prouvent que l'auteur en écrivant sa pièce pense déjà a une représentation, qu'il a imaginé comment devait être le décor. DansRuy Blas de Victor Hugo les nombreux détails avant chaque acte insistent sur l'importance de mettre en valeur ces objets, ces détails comme les portes secrètes ou le manteau qui montre le travestissement ou l'épée pour le rang social des personnages. Ce sont des élément qui représentés sur scènes sautent aux yeux et permettent de mieux comprendre les enjeux de la pièce. Assister a unereprésentation de la pièce permet de visualiser concrètement ce que l'auteur a voulu mettre en scène.
{text:soft-page-break}
Des pièces comme celle appartenant au théâtre a l'absurde contiennent peu de dialogue puisqu'elles représente le vide, l'absurdité de la vie cela peut donc être vu plus facilement sur scène ou il peut être représenté par le jeu des acteurs et la mise en scène. Dans Oh! Les...
tracking img