Dissertation théâtre et représentation
Au théâtre pensez-vous que le texte soit suffisant pour donner toute le dimension d'une pièce ?
Au fil du temps le théâtre est écrit, lu et représenté. Selon l'époque, une pièce ne sera pas écrite et représenté de la même manière, le lecteur d'une pièce et le publique d'une représentation n'aura pas la même vision de celle-ci. Lire le texte rend-t-il compte de tout l'intérêt de la pièce ?
Dans un plan dialectique nous exprimerons les intérêts de la lecture d'une œuvre théâtrale et ceux de sa représentations.
Une pièce de théâtre est avant tout écrite. Lire le texte d'une œuvre théâtrale peut apprendre au lecteur son intrigue. La première scène de l'acte I est souvent révélatrice de l'histoire futur. Dans le jeux de l'amour et du hasard l'intrigue nous est révélé dans la scène 1 de l'acte I. On sait à partir de cette scène que cette œuvre parlera du mariage et du travestissement des personnages. Souvent le lecteur connaît mieux les personnages qu'ils ne se connaissent les uns les autres. Le lecteur connaît chaque pensée de chaque personnages. Lire le texte nous apporte une vision plus nette de leurs pensées.
Grâce à la lecture on peut reconnaître plus facilement les caractères des personnages. Bien souvent le caractère d'un personnage reviens dans plusieurs œuvre de plusieurs auteurs, ce sont des stéréotypes. Molière a pour personnage stéréotypé le valet Scapin qui hérite son caractère du personnage Italien Arlequin. Mais aussi dans l'avare de Molière, on découvre vite que l’avarice d'Arpagon.
Dans un texte théâtrale les didascalies sont importante. Ce sont des indications données pas l'auteur. Il y a plusieurs sortent de didascalies :
-Les didascalie initiales, elles sont placées avant le textes et regroupent le titre de la pièce, la listes des personnages avec le liens qui les unissent et les indications à propos du décor ;
-Les didascalie intégrées au texte, elles précisent le numéros de la scène, les personnages sur