Dissertation théâtre

2687 mots 11 pages
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe et à celles que vous avez vues ou lues.

Lors de la représentation d’une pièce de théâtre, les comptes rendus et les photographies abondent, les analyses critiques de mises en scène foisonnent … On en oublierait presque le public.
Or, qu’est-ce qu’une pièce de théâtre sans spectateur ? Sans lui, elle n’aurait plus de sens, rappelant ainsi les propos de Maurice Descotes dans Histoire de la critique dramatique en France : « Tous ceux, et d’abord les dramaturges, qui ont eu un contact direct avec la scène, ont proclamé […] l’absolue nécessité de tenir compte de ce partenaire aux manifestations imprévisibles : le public […] Car, pour créer une pièce, il faut être deux : l’auteur et la salle. »
Apparemment passif, le public se révèle être partie prenante de la création théâtrale. Nul auteur ne peut l’ignorer, et le public se trouve promut, en quelque sorte, créateur à part entière de la pièce, jouant lui aussi un « rôle » dans l’écriture et la représentation, indéfectiblement attaché à l’écrivain, au metteur en scène et à l’acteur.

Molière écrivait : « Les comédies ne sont faites que pour être jouées ». Certes, mais jouées devant un public destinataire final du spectacle.

Dès que le rideau se lève, le spectateur se trouve réduit au silence, plongé dans le noir, immobile. Il n’est là que pour recevoir, passivement, et les mots et le spectacle : il assiste impuissant au destin des victimes de la tragédie, au spectacle comique des farces … Il n’a pas le droit d’intervenir et de dissiper un quiproquo ou d’empêcher des propos dont il a compris l’enjeu parfois vital, par exemple lorsque dans George Dandin de Molière, le personnage éponyme de la pièce, riche paysan voulant s’élever au dessus de sa condition, épouse Angélique, fille des de Sotenville,

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