Dissertation tic & grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TIC & GRH
Introduction
Phrase d’accroche
… voir auteur H. FAYOL.
Le lien entre TIC et GRH est important à expliquer dans une société où le progrès technologique n’est plus à démontrer, nous allons voir en quoi les nouvelles technologies peuvent pallier à une meilleure gestion du travail, qui peut s’avérer crucial pour un bon management dans un environnement où la concurrence demande à ceque l’entreprise s’adapte constamment.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) englobent l’ensemble des outils de communication informatiques, qui se sont rapidement développés au cours de ces dernières années et ne cessent d’évoluer ; Internet, les ordinateurs, les logiciels, les CD et DVD-ROM, Intranet, les messageries ou encore les visioconférences…
La GRH, ou fonctionRH est une fonction de l’entreprise c'est-à-dire plusieurs activités qui ont en commun un rôle particulier à tenir dans l’entreprise tout en suivant les objectifs généraux de cette dernière. La GRH permet de rassembler à un moment donné, dans un certain contexte, les ressources humaines nécessaires quantitativement mais aussi qualitativement pour atteindre les missions de l’entreprise.
Lesentreprises dans un souci de compétitivité ont besoin de techniques informatiques de pointe et de plus en plus sophistiquées. Plus l’entreprise compte un nombre important de salariés plus ces technologies sont d’une grande aide pour permettre au directeur des ressources humaines (DRH), une gestion plus rapide, précise et performante. Aussi dans un monde économique en évolution constante, etparallèlement des innovations des TIC régulières, la GRH a besoin de ces nouvelles techniques pour faire face à la concurrence et de pouvoir mettre en place des stratégies. Mais une certaine vigilance est nécessaire, car le DRH doit pouvoir les adapter aux caractéristiques de son entreprise, à ses objectifs mais aussi à son environnement.
Dans quelle mesure les TIC sont elles devenues un allié considérabledans le développement de la GRH ?
Toutes ces nouvelles techniques permettent de répondre plus facilement aux objectifs de la GRH d’une entreprise mais certaines précautions sont tout de même nécessaires dans leur manipulation. Nous verrons tout d’abord à quels objectifs les TIC permettent de répondre dans la GRH pour ensuite voir les conditions auxquelles le DRH doit prêter attention dans sagestion du travail pour rendre ces technologies les plus performantes possibles.

L’utilisation des TIC pour répondre aux objectifs de la GRH

Voir PC TOSHIBA

Amélioration de la communication en interne entre les services : exemple concert de l’Intranet
L’Intranet est une technologie très largement utilisée dans les entreprises et administrations, elle permet une meilleure communication entreles agents (1) qui facilite la coopération entre les membres de la structure(2).
1. Une communication et une diffusion des informations plus rapide
L’intranet est la version privée d’Internet, qui permet au sein d’une structure de communiquer grâce à une messagerie et des informations diffusées en interne. C’est en fait un navigateur dans un réseau local qui va relier les acteurs, lesemployés entre eux. Cela est particulièrement utile aujourd’hui car parfois les différentes unités ne se situent pas au même endroit et elles doivent pouvoir communiquer entre elles facilement. Les membres de la structure concernée peuvent donc communiquer en temps réel et les informations circulent très rapidement et elles sont beaucoup plus fiables, ainsi la structure gagne en rapidité.
L’améliorationde la coopération entre les agents organisationnels
Grâce au gain de rapidité permit par les techniques vu précédemment, la GRH peut à présent se focaliser sur des aspects plus stratégiques, d’améliorer ses compétences et d’accroître ses connaissances. C’est ainsi que la fonction RH a vu son rôle au sein de la structure réhabilité. La diminution du temps nécessaire pour la diffusion...
tracking img