Dissertation : tout est vrai et tout est faux dans le théâtre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro)Le théâtre, art intemporel, a connu un grand succès au XVIIème siècle et continua d'exister par la suite tout en suscitant toujours de vives critiques au cours des siècles. Ainsi, Victor Hugo, auteur français du XIXème siècle, déclara qu'il s'agissait du "domaine où tout est à la fois vrai et faux". Qu'est-ce que le faux dans le théâtre si ce n'est le théâtre lui même tout entier ? En quoipeut-on affirmer qu'il y a une part de vérité dans le théâtre ?

I)

1) Comme le dit Victor Hugo «Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais en toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l'or de clinquant du Fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous de la terre. » Il faut se rappeler que tout ce qui entoure le jeu desacteurs est fictif , le décor, les costumes, le maquillage, tout est faux. Les comédies-ballets notamment «Le bourgeois gentilhomme» de Molière est un genre ou le beau et l’apparence sont amplifiées jusqu’à excès, l’intrigue est mise au second plan pour laisser au spectateur la pleine vue du spectacle. Les ajouts scéniques auraient pour fonction de créer un monde de l’imaginaire et du rêve, pouréloigner le spectateur de ses problèmes, mais de faux décors ne suffisent pas au spectateur pour que sa pensée s’évade.

2)Les situations théâtrales sont également fictive dans la mesure ou elle sont jouées et pas retransmises. Dans « Œdipe roi » de Sophocle, tous les dialogues sont en alexandrins. En effet la plupart des dialogues des pièces sont construites sur alexandrins avec des rimes alors quepersonne n’utilise ses procédés dans la vie courante, et qui rend un peu plus inaccessible le théâtre au commun de mortels. Dans cette même œuvre , il y’a omniprésence de la fatalité et des Dieux, Comme Dans toutes les tragédies c’est la ce qui façonne l’histoire et son dénouement, et les hommes n’étant pas confronté au surnaturel et à la puissance divin. Il y’a aussi dans la plupart des piècesde théâtre la règle des 3 unités (temps lieu action) ce qui empêche l’intrigue de se déroule correctement on pourrait en déduire que le théâtre n’est qu’une histoire, mais une histoire qui a le mérite de faire fuir de la réalité le spectateur.

3)Les sentiments semblent ne pas être ceux des hommes notamment dans certaines de comédies les personnages sont caricaturés à un stade qu’ils semblentpresque inhumains, totalement ôtés de sentiments, ou il ne pensent qu’à leurs propres intérêts sans se soucier à toute forme de morale et de compassion. il sont de faux dévots comme dans « Tartuffe » , des vieux grippe-sous comme dans « l’Avare » toujours de Molière. Cette antipathie envers le héros de la pièce permet de faire comprendre à ceux qui aurait un centième des défauts du personnage duridicule de son attitude et ainsi de la corriger, ce qui était le but essentiel de Molière mit en évidence par sa phrase « corriger les vices des hommes par le rire ». Mais alors dan ce cas ne s’inspire t-il pas d’archétypes de personnages existants ?

Transition)Mais même si tout semble pure fiction dans le théâtre, on peut néanmoins dire que ce genre s’inspire de la réalité.
II)

1)Mais même sile décor est en carton, il n’empêche qu’il s’inspire de lieux existants, notamment dans « xxxx » ou le décor et les costumes sont parfaitement représentatifs de l’époque. On peut également ajouter que Vuictor Hugo a dit «Des cœurs battent dans les acteurs, le théâtre est le pays du vrai » . Tout les décors ont un rapport avec la pièce qui a elle même un rapport avec la réalité, que les costumess’inspirent de ceux de l’époque de l’intrigue, que ce sont des humains sur scène. Tout est fait pour simuler aux yeux du spectateur sa présence dans l’endroit qui inspire la pièce, sauf dans les pièces au décor minimaliste qui essaie au maximum de focaliser le spectateur uniquement sur le jeu des acteurs et sur l’intrigue et ainsi le rendre plus représentatif des hommes. Mais même si le décor...
tracking img