Dissertation truman show

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Pratique – Truman Show

1 –

A) L’étonnement.

Ex 1:

Dans la première moitié du film, un certain étonnement s’installe chez Truman, qui cherche à approfondir ses connaissances sur le monde qui l’entoure. Ce sentiment est accentué lorsque Truman appelle un ascenseur, et le fond de celle-ci n’est pas celui d’un ascenseur conventionnel, mais bien une tout autre salle qu’iln’avait jamais vu, et il est ensuite invité à quitter le bâtiment. Ceci incite Truman à se poser des questions sur son entourage, pour ainsi essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

Ex 2 :

Une autre scène qui pousse Truman à se poser des questions sur le type de monde qui l’entoure serait lorsque les fréquences radio de l’équipe de tournage de l’émission se font intercepter par la radio dans lavoiture de Truman, et il entend donc l’équipe de tournage dicter tous les mouvements du personnage principal. Truman se met donc à questionner sur qui pourrait bien être en train de l’observer, et se voit donc curieux de voir dans quel type de monde il évolue.

B) Le doute.

Ex 1 :

Le doute est présent chez Truman lorsqu’il est confronté par une demoiselle pour laquelle il trouve uneaffection soudaine. Cette demoiselle lui annonce, en cachette, que le monde dans lequel il vit est un faux monde, que les personnes qui l’entoure ne sont qu’en fait des personnes qui font semblant, ne sont enfin de compte que des acteurs. Ceci a pour effet de semer le doute chez Truman, une idée qui finit par envahir celui-ci, qui va remettre en question tous les évènements, passés ou futurs, quipourraient lui sembler louche. Le fait que ces réalisations sont venues si rapidement et d’une autre personne font douter Truman sur le niveau de vérité des ces allégations, mais le doute, maintenant incrusté dans la tête du personnage, ne peut plus jamais y être effacé.

Ex 2 :

Une autre situation où le doute est présent chez Truman est lorsqu’il invite sa femme à entrer avec lui dans savoiture, et décide qu’il serait temps pour eux de quitter leur petite île, de prendre des vacances. Il lui explique que, par exemple, à chaque fois où il essayerait de s’enfuir, les rues qui étaient à la base vacantes deviennent bondées de voitures, ce qui empêche celui-ci de s’enfuir de SeaHaven. Ceci représente le doute qui est installé chez Truman par rapport à tous les évènements liés à sa quêted’aventure, qui finit toujours par être atténuée à cause d’un phénomène quelconque. Ce doute de son entourage se traduit par le suite par une quête insurmontable de volonté de savoir dans quel monde il vit vraiment, ce qui le poussera à surmonter quelques obstacles personnels.

C) Le bouleversement face aux situations-limites.

Ex 1 :

Truman fait face à une situation-limite lors de la «mort » de son père. Lors d’une promenade en bateau lorsque Truman est jeune, Truman et son père font face à un violent orage qui a pour conséquence de prendre la vie de son père. Cette situation a pour effet d’implanter un sentiment de phobie de l’eau chez Truman, coup calculé par les réalisateurs de la série télévisée pour atténuer son immense désir de découvrir le monde. Il comprend doncl’impuissance qu’ont les humains parfois face à certaines situations.

Ex 2 :

Une autre situation limite serait lorsque Truman appelle un ascenseur, et que le fond de celui-ci est inter changé pour mener au « backstage » des acteurs. Lorsque Truman fait face à cette situation, il est immédiatement confronté à tout son entourage qui se retourne contre lui, qui essaye de le garder dans se faux mondesans qu’il se pose trop de questions sur celui-ci. Il voit sa famille immédiate et ses meilleurs amis se retourner contre lui, qui lui donne un sens qu’il est seul dans ce monde, que personne n’est présent pour écouter et partager les mêmes pensées que lui, ce qui est chez l’être humain un mal de grande amplitude, car, étant une espèce qui vit en société, nous cherchons toujours une façon de...
tracking img