Dissertation urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation URSS

Sujet :
Peut-on dire que l’État Russe issu de la révolution d’octobre est devenu avec Staline un état totalitaire (1917-53) ?

La révolution russe de février 1917 signifie la fin de l’absolutisme Tsariste en Russie et la prise de pouvoir des bolcheviks. Dans la préface de son Histoire de la révolution russe, Trotski écrivait : «Durant les deux premiers mois de 1917, laRussie était encore la monarchie des Romanov. Huit mois plus tard, les Bolcheviks tenaient déjà le gouvernail... Dans l’histoire, on ne trouverait pas d’autre exemple d’un revirement aussi brusque, surtout si l’on se rappelle qu’il s’agit d’une nation de 150 millions de personnes. ».
Si le coup d’état des bolcheviques signifie incontestablement leur victoire politique, toutefois une réflexionest possible sur la définition du système politique issu de la révolution d’octobre : en d’autres termes l’Etat Russe d’après octobre 1917 est il une dictature ou un régime totalitaire ?
Plus précisément : peut-on dire que le gouvernement de Lénine durant la période 1917-24 était totalitaire ? Ou n’étais-ce que Staline à avoir introduit le totalitarisme en Russie ?
Apres avoir donnée ladéfinition du totalitarisme, nous allons d’abord examiner la période 1917-1924 pour vérifier si la mise en place d’un système totalitaire est précoce. Nous allons ensuite montrer que le régime stalinien est un régime totalitaire par les instruments de répression qu’il utilise. Enfin nous allons décrire les systèmes utilises par le régime totalitaire pour exercer un contrôle totale sur la population.***
D’après la philosophe Hannah Arendt, le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée (en se différenciant ainsi de la dictature), en imposant à tous les citoyensl'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. Les caractéristiques habituellement retenues pour caractériser le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l'économie, unmonopole des moyens de communication de masse et un monopole des forces armées. Par rapport a la dictature, dont le but est celui de concentrer tout le pouvoir dans le mains d’un seul individu (ou parti ,classe, assemblée) en éliminant l’opposition, le totalitarisme est plus ambitieux, car il vise a confisquer la totalité des activités de la société qu’il domine et a imposer une seule vision du bien,du vrai, du beau. Non seulement une obéissance extérieure est requise, mais aussi une adhésion intérieure aux dogmes du régime.
Certains des éléments qui caractérisent un régime totalitaire : notamment une idéologie imposée à tous, un parti unique qui contrôle l’état, un régime policier basé sur la terreur, une direction centrale de l’économie et un monopole des forces armées, sont présents dèsla révolution d’octobre 1917 ou s’installent rapidement après.
La révolution d’octobre est une révolution bolchevique ou communiste, donc une révolution basée sur l’idéologie marxiste, soit sur une doctrine politique, un ensemble cohérant d’idées et programmes d’actions qui fournissent une interprétation globale de la réalité.
Au départ les bolcheviques s’appuient sur les soviets et leur motd’ordre est « Tout le pouvoir aux soviets ». Dans ses « thèses d’avril 1917« Lénine parlait d’ »une république des soviets » (thèse n.5) comme forme de gouvernement idéale. Les soviets sont en effet considérés comme l’expression de la volonté du prolétariat et en tant que tels théoriquement en ligne avec l’idéologie marxiste.
Toutefois un changement progressive se manifeste aussitôt après...
tracking img