Dissertation victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
_ En 1849, la France est en pleine crise politique, ce qui va engendrer, au passage une crise économique et sociale. Un gouvernement instable, des politiciens incompétents, une incompréhension règne sur la France. A la même époque, le célèbre Victor HUGO connu pour ses talents d’écrivain mais aussi en politique, est élu à l’Assemblée législative. Le 9 juillet, il s’exprime devantune foule de citoyens français afin de dénoncer les problèmes sociaux sur lesquels il fallait selon lui, y remédier.
L’extrait de la fin de son discours en dit long…. Extrait du livre intitulé, DISCOURS SUR LA MISERE, et comme on le remarque le titre reflète le thème de ce discours. On pourrait comparer ce texte argumentatif à de grands textes, plus précisément, come à celui de René deCHATEAUBRIAND lui aussi victime du courant révolutionnaire de l’Europe ; ou encore à l’essai, quelques années plus tard, d’Aimé CESAIRE sur le colonialisme.
On remarquera le degré d’implication de l’auteur dans son discours puis, la critique d’une société mal guidée et au final, la critique du système politique.
Mais d’abord voyons à quel point V.HUGO est indigné, comme impuissantcependant révolté face à cette situation. « la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. » notons qu’il parle à la première personne avec un »je » et quelques lignes plus bas avec un « nous ».
De plus, il s’adresse directement à « ses accusateurs » soit les législateurs et les gouvernants.
Mais ce ne sera pas tout ! L’âmed’écrivain et de politicien lui permettront d’utiliser tout l’art de la rhétorique. L’auteur s’imprègne réellement de l’intérêt général et donc cherche à sensibiliser son auditoire, »j’aborde ici le vif de la question ».
Par exemple, lorsqu’il dit : »la misère est une maladie du corps social » la misère est décrite alors comme une pathologie ; puis continue avec « comme la lèpre était une maladie du corpshumain » alors d’après ces mots, l’auteur garde une forte conviction qu’elle peut disparaître. Mais encore sachant que la lèpre est une ancienne maladie qui a touchée tous les continents et a provoquée plusieurs millions de morts et aujourd’hui disparue. V .HUGO est de ceux qui pensent que la misère n’est pas une fatalité !
Mais en attendant la misère fait des ravages dans tout Paris….« voulez-vous des faits ?....voici donc des faits……. Voilà un fait……voulez- vous quelque chose de plus douloureux ? »
Il va sans ménagement. L’homme est furieux par le fait qu’un pays « civilisé » puisse être si laxiste face à cette situation de misère dans tout le pays.
A l’aide de plusieurs procédés stylistiques il va décrire les dures conditions de vie du citoyen françaiscomme par exemple, une asyndète, « il ya des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle –mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants,….. » il montre bien là l’entassement de personnes dans de vulgaires maisons de fortunes.
Ensuite il utilise plusieurs champs lexicaux afin de souligner l’insalubrité et la souffrance qu’inflige la misère (« monceauxinfects de chiffons», « espèce de fumier »ou encore « souffrance », « malheureux homme », « douloureux ») mais aussi de part des expressions il cherche à émouvoir, il fait appel à la compassion de ses destinataires, puis pour compléter il donnera trois faits divers poignants ; d’où la présence d’un registre pathétique.
On a pu noter une forme d’appel aux convictions religieuses ; il emploie destermes de religion tout le long du texte, « mon dieu », « fraternelle », « des lois évangéliques » et « solennelle ».en plus de vouloir les mobiliser face à cette situation il cherche aussi la part de compassion qu’il y en chaque être humain. D’ailleurs il le mentionnera dans son discours quand il dit qu’il ne fait pas appel à la générosité seulement mais aussi à la sagesse de l’homme....
tracking img