Dissertation zone baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ZONE (1913) Guillaume Apollinaire

C'est un texte très long a dimension autobiographique dans lequel Apollinaire va évoquer des souvenirs du passé, de son enfance et des souvenirs plus récents.
Ilparle de sa déambulation dans Paris, de la modernité. Un de ses sujets est l'exil (car il est un homme aux origines mêlées; il se présente comme un bâtard).
On a aussi des références bibliques,Grecques et Romaines.
Il affirme son désir de rupture mais il continue à parler d'histoires anciennesOn a tout un travail sur l'énonciation très particulier; il se dédouble.

Introduction : Parler deGuillaume Apollinaire: Fils d'une noble Polonaise et d'un italien qu'il ne connaitra pas vraiment. Le Cosmopolitisme et la quête d'identité sont au cœur de son œuvre.
Son désir de voyage est associéà un désir de nouveautés et de changements.
C'est un érudit (il a de grandes connaissances en littérature) et surtout dans les mythes, les romans de chevalerie, des poèmes du M.A, mythes celtiques ouencore des légendes allemandes. Il connait aussi très bien la culture catholique (la Bible).
Il appartenait à l'avant garde et fréquentait des peintres du 20ème siècle (il fut l'ami de Picasso deMarie Laurencin); il a travaillé avec eux.
Le texte étudié est le premier poème du recueil nommé «  Alcools », c'est un poème dont Apollinaire a supprimé la ponctuation au dernier moment.
Chaque poèmeconstitue une sorte d'Alcool.

I – Rejet du passé
Le 1er vers est paradoxal car les 1ers mots du poème sont «  A la fin » => Il a derrière lui un passé qu'il rejette. + On ressent sa lassitude« tu es las... »
Un sentiment de honte « la honte te retient »
==> Un désir de changement.
Une diérèse allonge ce « monde ancien » + c'est un alexandrin => Un désir de nouveauté par encoreréalisé.
Au début du poème on est «  ce matin »
« Bergère O Tour Eiffel » = Une image ancienne qu'il actualise avec «  Tour Eiffel »==> Il remet en question le néo-classicisme qui continue...
tracking img