Dissertation a quoi sert l ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans l’esprit de la plupart des gens, l’école ne sert qu’à acquérir un maximum d’instruction pour pouvoir accéder au meilleur emploi possible et à la reconnaissance sociale qui en découle. Mais, Zoladisait : « Peut-être les études [au collège] laissent-elles à désirer, peut-être apprendrait-on davantage et plus vite, si l’on avait des précepteurs chez soi. » Ce qui laisse supposer que là n’estpas la véritable vocation de l’école. Quelle est donc la véritable utilité de l’école ? L’école est un établissement dans lequel on enseigne de façon collective, c’est une sorte de panel miniature dela société dans lequel se côtoient les citoyens de demain. Le but de l’école ne serait-il pas alors simplement de former des citoyens ? Reste à savoir maintenant si elle forme de bons ou de mauvaiscitoyens.

Les devoirs et les diplômes sont sans conteste les épreuves les plus redoutées par la grande majorité des élèves. Destinés à contrôler leurs acquis, ils ont pour but d’enseigneraux élèves un travail consciencieux et régulier. Plus tard cette habitude à un travail sérieux et assidu devrait leur permettre d’exceller dans leur emploi et de devenir ainsi des membres actifs de lasociété, lui permettant de s’enrichir grâce à leur travail de qualité. Mais, il est tellement plus simple d’obtenir un diplôme ou de réussir un devoir en élaborant des stratagèmes, dont la tricherieest le plus connu et le plus utilisé, que nombre d’élèves choisiront cette option, préférant consacrer le peu de temps qu’il leur reste après l’école à des activités plus distrayantes que leurs devoirset révisions. Un élève qui aura triché tout au long de sa scolarité, peut-il devenir un citoyen modèle en entrant dans la société ?
Comme dans toute société, l’école est régie par desrègles qui garantissent son bon fonctionnement. Si ces règles sont transgressées, il y a sanction. C’est règles sont censées inculquer aux élèves le respect des lois. Les élections de délégués sont...
tracking img