Dissertation d'albet camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide est t’il un heros ou un idiot ?

Candide est un conte philiosophique qui nous fait évoluer dans un monde a la fois reel et fictive a travers un personage nommé Candide. Dans cette oeuvreVoltaire, Philosophe des Lumières critique implicitement l’optimiste, la religion et ses representants.
Candide est t’il intrepide ou depourvu d’intelligence ? ( credible )
Cette question va nouspermettre d’argumenter sur les qualités et les défauts de Candide.
Dans un premier temps, nous verrons que Candide brave tout les dangers pour sauver sa belle Cunegonde et dans un deuxieme temps, nousverrons que candide se laisse emporter par sa naiveté.

Candide et un jeune naïf et sans experience qui n’est jamais sorti du chateau de Thunder Ten tronckh en wesphalie, un monde auquel iln’appartient pas.
Pour avoir embrassé Mlle Cunégonde, fille du baron de thunder ten tronckh, candide est expulse du meilleur des mondes, le chateau du baron comme l’avait enseigné son precepteur pangloss.Mlle cunegonde est donc importante dans l’histoire car elle est l’objet de la quete du heroe.c’est elle qui le pousse a agir.
Cette expulsion va desormais permettre a candide de comprendre que le mondeest plus vaste et ne se limite pas a la province de Thunder Ten tronc ou a la wesphalie.
Son aventure commence dans la ville voisine de wesphalie ou celui ci est enrolé de force dans l’armeé bulgareil s’engage deja une critique sur la guerre.
Candide decouvre l’art de la guerre et s’instruit , pour lui c’est un veritable spectacle ( chapitre 3: ligne 1 et 2 : rien n’etait si beau, si leste, sibrilliant, si bien ordonné que les deux armées)
De plus dans le chapitre 3, Voltaire nous fait voir les evenements a travers les yeux de candide qui decouvre les effets de la boucheries heroiques enpassant dans un village qui a été detruit et don’t les habitants ont été massacres , l’horeur de la guerre est vue de maniere tres realiste. ( ligne 9 chapitre 3: c’est un village arabe que les...
tracking img