Dissertation d'eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Biographie

Edouard Manet naît à Paris le 23 janvier 1832 dans une famille aisée et raffinée de magistrats du côté de son père et de diplomates du côté de sa mère.
Il songetrès tôt à une carrière dans la marine mais il échoue au concours d’admission à l’école navale. Cela ne l’empêche pas d’embarquer sue un bateau –école à destination de l’Amérique du Sud : aucours de ce voyage, poussé par son goût pour l’art, il réalise déjà de nombreux dessins. Et quand il revient à Paris, quelques mois plus tard, son choix est fait : il entre dansl’atelier de Thomas Couture, un maître aujourd’hui un peu oublié, mais dont une toile Les Romains de la décadence, est au Louvre, pour y étudier la peinture. A partir de 1852, pour parfaire sesétudes picturales, il se met à voyager : en Hollande, notamment où il apprécie particulièrement les œuvres de Frans Hals, puis en Allemagne, en Autriche, en Italie et surtout en Espagne oùil laisse éclater son admiration pour les toiles de Vélasquez et de Goya. Ses premières œuvres connues comme , l’Enfant aux cerises ou l’Enfant au chien,
se ressentent del’influence des maîtres espagnols : tirés de la vie de tous les jours, ses sujets sont traités avec une grande vigueur, accentuée par des contrastes lumineux obtenus avec des couleurs pures. Ils sefait connaître en exposant 17 de ses tableaux parmi lesquels Lola da Valence et la Musique aux Tuileries, à la galerie Martinet : la critique, bien sûr, se montre Hostile et fort sévère,mais d’autres peintres, parmi lesquels MONET, RENOIR, PISSARO, CEZANNE se reconnaissent en lui et le considère comme leur chef de file.
Ce n’est qu’à partir de 1873 qu’il connaîtenfin le succès.
Quand il meurt à Paris le 30 avril 1883, il laisse derrière lui une œuvre riche de plus de quatre cents toiles, des pastels et des aquarelles en grand nombre.
tracking img