Dissertation d economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le progrès technique, autant en tant qu'innovation de procédé qu'en tant qu'innovation produit, vecteur de développement

Le progrès technique se traduit en grande partie par des innovations. Parmi celle-ci, les innovations de procédé vont permettre d'améliorer les méthodes de production et vont conduire à un IDH plus élevé. (L’IDH étant l'outil de mesure du développement). A traversl'amélioration des méthodes de production c'est l'organisation du travail qui va changer. En effet on peut noter, a titre d'exemple, que lors de l'apparition du fordisme qui est dans la continuité du taylorisme (division horizontale et verticale) mais qui innove en ajoutant le système de chaine de montage et la mécanisation , on assiste a une réelle révolution qui permet une production de masserendu accessible aux ménages par l augmentation des salaires liée a cette organisation du travail. Cela permet une moyennisation de la société, on constate ainsi qu’entre 1995 et 1997 90% des français étaient équipés d'un lave linge (document 2). C'est ainsi qu'une organisation innovante du travail permet le développement d'une société.
En-dehors d'amélioré les méthodes de production, lesinnovations peuvent transformés au sein du système productif les moyens de production. " En cent cinquante ans, chaque homme a multiplié sa productivité par vingt-cinq" (document 4), de façon sure ce phénomène est le résultat de nombreuses innovations en terme de mécanisation du travail de l'homme. Cette mécanisation a permis a l'homme de produire plus vite, en plus grande quantité et de manière moinsdifficile physiquement parlant. De ces gains de productivité énormes découle une augmentation du temps, anciennement consacré au travail, a l'assouvissement de plaisirs. Il y a donc ici passage a une société de consommation. Cette évolution permet par conséquent a l'homme d'avoir accès a une meilleur condition de vie car c'est bel et bien l'augmentation des gains de productivité qui a permis lechangement social et qui est facteur de développement. On peut ajouter qu'en plus d'améliorer le niveau de vie des individus, ces innovations, assurent une prolongation de la croissance économique et ainsi un certain développement.
Le développement passe aussi par l'utilisation de nouvelles matières premières renouvelable telle que l'eau ou le vent. Mais pour profiter ces nouvelles sources d'énergie ila fallu au préalable innover afin de pouvoir les exploiter. De telle sorte que des chercheurs ont même développé le projet d'utiliser l'énergie solaire produite par le Sahara afin de réduire les émissions de gazs a effet de serre. C est donc dans la mesure où l'environnement, soit le milieu dans lequel l'homme évolue, est un facteur déterminant dans le développement que le progrès technique estl'outil le plus adapté.
Il ne faut pas néanmoins en oublier les innovations produit qui participent aussi largement au développement. La télévision couleur qui équipe 92% des ménages français entre 1995 et 1997 (document 2) permet la diffusion de l'information ainsi que du savoir. Elle est dans le même temps un outil de divertissement dont les consommateurs sont très friands ce qui appuie la LoiHegel.
Il faut tout de même analyser en quoi le progrès technique bien qu'étant vecteur de développement a ses limites et ses conditions.

II. Les limites de l'influence du progrès techniques et les conditions nécessaires pour qu'il engendre un certain développement

Les risques environnementaux constituent la première limite de l'influence du progrès technique dans le développement.Même si en effet, il peut être au service de l'écologie (comme démontré ci-dessus), le progrès technique garde pour but fondamental d'augmenter les gains de productivité soit en innovant sur la manière de produire soit sur le produit lui même. Il en ressort alors qu'il aura tendance à laisser de coté les paramètres écologiques pour valoriser les bénéfices qu'il peut produire. En somme l'influence...
tracking img