Dissertation garguantua

873 mots 4 pages
Dissertation sur GARGANTUA François Rabelais était un écrivain humaniste de la Renaissance, né à Seuilly. Rabelais était considéré comme un libre-penseur, médecin ayant l'image d'un bon vivant. L’œuvre GARGANTUA de Rabelais, était considérée comme une œuvre polémique, il traite sur le mode burlesque avec son humour de tous les jours, les travers de la société, grâce à un géant, pour pouvoir amplifier ses critiques. …afficher plus de contenu…

Par la suite, au chapitre V, le récit d'une naissance extraordinaire, celle de Gargantua qui vient à naître par l'oreille de sa mère (beaucoup de jeu sur le vocabulaire médicale). Plusieurs éléments montrent que Gargantua est un géant; le gigantisme physique : pour le nourrir il faudra dix-sept mille neuf-cents vaches, il faut une charrette à bœufs pour le transporter; le gigantisme des appétits : son appétit fait de lui un être démesuré, son premier cri est « A boire ! ». Tous les éléments du gigantisme montre sa voracité …afficher plus de contenu…

Il a le même état d'esprit que les autres enfants. Mais comme tu personnage de roman, il connaît des erreurs, notamment lors de son éducation où il est confié à un maître sophiste, dont l'enseignement se base sur une répétition par cœur inutile sans examen critique et un mépris de l'hygiène. Après avoir vu de quelle manière Gargantua était devenu débile, son père décidé de l’envoyer vers une autre éducation, Gargantua est par la suite envoyé A Paris. Dès son arrivée, il adopte une attitude peu louable en dérobant les cloches de Notre-Dame ainsi qu'en noyant deux cent soixante mille quatre cente dix-huit Parisiens sous son urine. Gargantua se voit offrir un nouvel emploi du temps basé sur le respect des saintes écritures et surtout sur l’exercice de son

en relation

  • Gargantua, l'abbaye de thérèse rabelais
    2171 mots | 9 pages
  • Dissertation Guerre De Religion
    923 mots | 4 pages
  • Gargantua, chapitre 15
    7628 mots | 31 pages