Dissertation : l'enfer c'est de ne plus aimer

Pages: 4 (1000 mots) Publié le: 3 avril 2012
Dissertation : "L'enfer, c'est de ne plus aimer"


On la considère parfois comme absurde ou encore indispensable, elle ne cesse de nous suivre durant notre vie et est l'un dessentiment humain les plus présents dans une vie. L'amour est par définition un sentiment d'affection, d'attachement pour quelqu'un ou quelque chose. Il est en effet présent dès le moment de notrenaissance; lorsqu'un bébé nait, le premier sentiment qu'il ressent est l'attachement envers sa mère. L'amour peut apparaitre sous plusieurs formes; l'amour pour Dieu, l'amour pour ses parents, des chosesbanales du quotidien, l'amour amical ou encore le sentiment amoureux… Mais finalement, l'amour conduit-il toujours au bonheur? N'y a-t-il que des répercussions à ne plus aimer? Nous passerons toutd'abord en revue les différents arguments qui démontrent les inconvénients à ne plus aimer et ce que cela engendre. Ensuite nous essayerons de prouver que contrairement à ce que pense l'auteur, ne plusaimer peut parfois être plus bénéfique que ce que l'on pense.




Ne plus aimer mène à l'ennui, nous perdons goût à la vie et n'avons plus de projet. Or d'après Camus,célèbre penseur du vingtième, une vie sans projets est une vie absurde. Cela peut même mener à la dépression, un affaiblissement et un découragement qui peut se comparer à l'enfer. Il est impossible d'êtreheureux dans ce cas là. Camus dit même : "Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer." Effectivement, celui qui est incapable d'amour est encore plusmalheureux que celui qui n'est aimé de personne parce qu'il renonce du bonheur de la vie; c'est un infirme du coeur. Finalement ne plus aimer peut clairement nous mener à l'enfer.

Neplus aimer fait parfois énormément souffrir, dans le cas d'une relation amoureuse, après une rupture les sentiments peuvent changer mais les souvenirs eux ne le peuvent pas. Des souvenirs d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « L’enfer c’est les autres» dissertation
  • « C’est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond » plan de dissertation
  • "L'enfer c'est les autres" dissertation classe de 2nde
  • Aimer c'est
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres
  • L'enfer, c'est les autres
  • L'enfer c'est les autres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !