Dissertation "l'utopie est elle vraiment vivable?"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’UTOPIE EST ELLE VRAIMENT VIVABLE ?

INTRODUCTION :
Au 16ème siècle, Thomas More, un écrivain britannique invente une société idéale dans son récit Utopia. La notion d’utopie apparaît alors et devient un genre littéraire qui consiste à décrire une société idéale mais chimérique. En effet, étymologiquement, utopie signifie « ce qui n’existe nulle part ».
Les textes utopiques nousmontrent donc des communautés d’individus vivant heureux et en harmonie mais l’utopie est elle réellement applicable ?
Sa perfection apparente nous pousserait à la décrire comme vivable mais l’utopie rencontre aussi des limites qui révèle une société factice.

I. EN EFFET, L’UTOPIE EST APPLICABLE :
A) Une Société hyper hiérarchisée :
La première impression qui se dégage d’une utopieest la perfection de son organisation, en effet aucun détail de l’utopie ne semble négligé. Une perfection de l’organisation que l’on retrouve dans Candide de Voltaire au moment de l’accueil de Candide et de Cacambo au pays de l’Eldorado avec l’énumération de toutes les actions qui semblent donc parfaitement réglées malgré le nombre d’organisateurs « vingt belles filles », « les grands officierset les grandes officières » et deux files de « mille musiciens » chacune.
Cette organisation s’explique donc par le rôle bien déterminé de chacun qui permet une société d’harmonie et de respect où les conflits n’ont plus leur place.
Ainsi comme on peut le voir dans Le Meilleur de Monde de Huxley, les rapports entre le professeur et son élève son très clairs puisque lorsque le professeur a finitde parler, l’élève se retrouve « éperdu d’admiration ».

B) Personnages extraordinaires :
L’organisation des rapports professeurs-élèves nous montrent l’importance de l’éducation dans les utopies.
En effet chaque personnage semble extraordinaire, ils ont toutes les caractéristiques de la perfection humaine, puisqu’ils ont la santé, la richesse, la beauté et l’intelligence, commele souligne la répétition de l’adverbe si dans Gargantua de Rabelais pour décrire les Thélémites qui sont « si preux, si nobles, si habiles […], si élégantes, si mignonnes ».
Mais en plus de leur qualités physique et leur intelligence, ils ont aussi une nature vertueuse qui « les éloigne du vice » malgré l’unique règle de l’abbaye de Thélème qui est « fais ce que tu voudras ».
Leur perfectionphysique et mentale explique donc comment la société peut elle aussi bien fonctionner.

C) Absence de criminalité. Lieux protégé :
Les utopies reposent donc aussi sur l’absence de criminalité, bien souvent le mal n’existe pas comme on peut le voir dans le 4ème Voyage de Gulliver de Swift, en effet les habitants de l’île les Houyhnhnms n’ont pas assez de mots pour désigner leschoses mauvaises, ils doivent alors dire « la chose qui n’est pas » pour qualifier le mal. Ils ne peuvent donc pas concevoir les crimes et ne connaissent pas les notions de justice et de mensonge.
De plus, les utopies se déroulent toujours dans des lieux clos et protégé comme l’abbaye de Thélème dans Gargantua ou la ville entourée de forteresse de la citée d’Utopia de Thomas More par exemple.
Lesutopies sont donc toujours des Sociétés protectrices où le mal n’existe pas.

D) Plaisir, Divertissements :
Enfin on remarque que les utopies tournent très souvent autour du plaisir et du divertissement, dans des citées prospères, on ne parle pas souvent de travail, ou alors si on en parle, il n’est pas associé à la souffrance. Tout n’est que plaisir mais ce plaisir est toujourspartagé, puisque l’utopie cherche toujours à faire passer le plaisir du groupe avant le plaisir individuel.
On peut ainsi reprendre l’exemple de Gargantua puisque dans l’abbaye de Thélème si « l’un ou l’une d’entre eux disait « buvons », tous buvaient », de même pour jouer ou pour se déplacer quelque part.
On remarque donc l’importance du groupe qui entraîne l’effacement de l’individu. En...
tracking img