Dissertation n°2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plus les moyens de communication se développent, moins nous communiquons. Sans l'avion, sans les journaux et sans le téléphone, l'homme était plus proche de l'homme.
Un journaliste contemporain

Qui de nos jours n’utilise pas Internet, la télévision, le téléphone dans la vie de tous les jours ? Effectivement, une grande minorité dans la globalité de la population de la Terre. De nos jours,nous pouvons constater que notre monde est en pleine division entre un monde réel et un monde virtuelle. Les différents réseaux sociaux tels que facebook, messenger, skype et pleins d’autres encore, permettent d’avoir un contact pratiquement réel avec la personne étant donné les progrès de cette technologie. De plus, les journaux ou la télévision nous permettent d’être informer sur les différentsévénements qui se produisent dans le monde qui nous entoure, ce qui est en réalité une espèce lien avec celui-ci. Cependant, cette prolifération de moyens de communication entraîne parfois, même souvent, un manque de communication réel. Comme nous le dit bien ce journaliste contemporain : «  Plus les moyens de communication se développent, moins nous communiquons. Sans l’avion, sans les journaux etsans le téléphone, l’homme était plus proche de l’homme.», ce qui signifie que le développement des méthodes de communication poussent parfois les individus à adopter des relations trop impersonnelles contrairement à une discussion face à face entre deux individus.
Alors, le progrès peut-il avoir une conséquence sur le rapport entre les hommes ? Que peut apporter de plus une discussion réelle parrapport à une discussion virtuelle ? Est-ce que l’homme a voulu vraiment crée une facilité de communication ou peut-être a-t-il voulu crée une distance avec ses semblables pour éviter les difficultés des rapports sociaux ?

Lorsqu’on établit le contact avec une personne grâce au réseau internet ou un téléphone, on peut tout aussi bien partager avec l’autre ce que l’on pourrait partager dans lacommunication réel, car le langage a un pouvoir suffisamment efficace pour rendre notre interlocuteur à l’écoute non seulement de ce que l’on dit mais aussi pour lui faire partager ce que l’on ressent. Prenez l’exemple d’un homme d’affaire qui est fréquemment en déplacement pour les affaires. Grâce au développement des moyens de communication qui lui permettront de parler ou même de voir ses enfantspar l’intermédiaire d’un ordinateur, il se sentira autant proche lorsqu’il sera à la maison ou en voyages d’affaires. De plus, s’il dispose d’une caméra, il pourra faire profiter sa famille de son petit séjour et tisser d’un lien encore plus fort en partageant ses expériences avec celle-ci.
Il ne faut pas oublier non plus que dans la société d’aujourd’hui, il est difficile de se faire une placeet donc, le renfermement sur soi-même et la solitude sont souvent vite arrivés. Imaginez un étudiant suffisamment timide, qui a changé de pays afin de poursuivre ses études et qui vient d’arriver dans un nouvel environnement. Afin de ne pas se sentir seul le temps qu’il fasse de nouvelles rencontres et des nouvelles amitiés, la technologie d’aujourd’hui lui sera très utile afin de ne pas tomberdans la solitude. Par exemple, il pourra plus facilement trouver des personnes de sa région qui lui correspondent grâce à ses sites de rencontres qui favorisent la rencontre d’individus ayant des points en commun.
Donc, non seulement l’homme peut se sentir proche de l’homme en partageant une relation concrète avec mais encore, il peut se sentir proche de l’homme dans la société, car il ne faut pasoublier que le progrès de la communication nous a également apporter l’opportunité d’être plus proche avec le monde qui nous entoure. En effet, l’homme du XVIIIe siècle, n’a jamais été mis au courant de ce qu’il se passait sur la globalité de la planète ou bien même de son continent, comme nous pouvons l’être aujourd’hui. En effet, n’importe quelle personne peut être informée de ce qu’il se...
tracking img