Dissertation sur garguant

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DISSERTATIONS SUR GARGANTUA DE RABELAIS XVI e s
SUJET 1 : En quoi peut-on dire que G de François Rabelais prête autant à rire qu’il donne à penser ? pb : en quoi l’œuvre de Rabelais mêle-t-elle rire et savoir ? peut-on faire réfléchir tout en amusant ? c’est la problématique de tout apologue (récit bref et plaisant qui contient une morale implicite ou explicite) I.AU PREMIER ABORD, LE ROMAN SEMBLE UNIQUEMENT FAIT POUR NOUS FAIRE RIRE : pour cela le narrateur utilise un certain type de comiques
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3)la satire des 3 fondements de la société de l’époque, que les humanistes désirent voir changer
-l’éducation (cf textes étudiés) : la critique du vieil enseignement du Moyen-Age (décrire), des sophistes qui ne transmettent pas une éducation faisant appel à l’intelligence et méprisant le corps humain, donc la santé et l’hygiène
-la religion : Rabelais s’inspire des idées humanistes et évangélistes pour critiquer l’éducation religieuse de l’époque qui n’est pas vécue authentiquement, mais récitée sans même être comprise ; critique également des mauvais moines, ou encore de pratiques religieuses sans fondement >> là encore la pensée se cache sous le rire (il faut toujours des ex précis)
-la politique : le bon roi Grandgousier s’oppose au mauvais roi Picrochole : le premier est pacifiste,
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Dans quelle mesure le rire d’un écrivain est-il victorieux ? Vous organiserez votre réflexion en prenant appui sur Gargantua et son parcours associé « Rire et savoir ». pb : si l’on peut parler de « rire victorieux », cela signifie donc que le Rabelais est en guerre, et contre qui ou quoi ? Le rire serait donc une arme ? et qui plus est, une arme qui entraîne la victoire, de quelle manière ? Nous nous demanderons comment, par l’intermédiaire du rire appliqué à tous les domaines, le narrateur de ébranle, « balaie » le monde ancien.
INTRO : Le « rire est le propre de l’homme », écrit Rabelais dans l’ « Avis aux lecteurs » de son roman
Gargantua paru en 1534. Pour Gérard Defaux, le rire qui d’après Rabelais est l’essence même de l’humanité, a une fonction précise : la victoire « sur le vieux monde », qui suppose un

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