Dissertation sur le chemin de l'école
Lauréat César 2014 Meilleur film documentaire
SOMMAIRE
I AVANT LA PROJECTION p.1
II PRESENTATION DU FILM p.1 à 5
III PISTES D’EXPLOITATION p.5 à 8
IV ANALYSE FILMIQUE p.8 à 10
Le documentaire
Procédés cinématographiques I AVANT LA PROJECTION - Travail sur l’affiche : qu’y voit-t-on ?
Quelles couleurs ? Qu’est-ce que cela suggère …afficher plus de contenu…
• Des points communs :
Une notion de récit.
Au tournage : Un récit défini - un récit non défini à l’avance et beaucoup plus aléatoire.
Au montage : une histoire reconstituée- une histoire construite
La diffusion : Dans les salles de cinéma - Plutôt à la télévision (preuve d’une volonté d’informer) 9
Le but : Souvent un spectacle, du divertissement, de la détente - informative et éducative. (C’est également dans la définition du cinéma de fiction)
Budget : Rapport de 50 à 1
Formats de diffusion différents : 90, 52, 26,13 minutes • Des interférences :
Certains films tendent au genre documentaire par la volonté de faire référence au réel : le cinéma social. On peut moins le dire de la volonté …afficher plus de contenu…
»
« En somme, le documentaire donne la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude alors que les médias utilisent la parole des anonymes pour illustrer leur propre point de vue, dans le but de faire adhérer les spectateurs à ce même point de vue. »
Le reportage est souvent l’illustration d’un discours pré-établi dont le filmage, parfois en direct, se fait dans l’urgence.
Celui-ci devient un acte technique et non artistique. Le reporter n’a pas forcément le temps d’aller voir et d’appréhender. Ce qui n’est pas vrai pour les grands reportages qui permettent enquêtes et