Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusions rédigées de l’étude

Le marché du jeu vidéo est en perpétuelle mutation, il a augmenté de 15% en 2008 par rapport à 2007, il atteint un chiffre d’affaires de 3.4 milliards d’euros. Lesconstructeurs (SONY, NINTENDO et MICROSOFT) ont su atteindre de nouvelles cibles, grâce aux consoles de nouvelle génération ainsi qu’aux jeux.
La segmentation des constructeurs repose-elle sur tousles critères de segmentation ?
La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous ensemble homogène et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques etcomportements communs.
On distingue quatre principaux types de critères :
• Les critères sociodémographiques (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu).
• Les critères psycho graphiques(introverti, extraverti)
• Les critères géographiques (lieu d’habitation, climat, type d’habitation).
• Les critères comportementaux (quantités consommées, habitudes de consommation ou d’utilisation,circuit de distribution, situations d’achat).
Dans un premier temps nous verrons les critères de segmentation dans les débuts du jeu vidéo et les critères de segmentation utilisée par les constructeursd’aujourd’hui.

I. Segmentation sur le marché au départ

Les jeux vidéo étaient principalement réservés à un public masculin, les adolescents et les jeunes adultes. Les jeunes de 15-24ans setournaient majoritairement les jeux d’exploration (23.7% des jeux vendus) puis les jeux de stratégies (21.2%) et de combats (20.6%), les jeux éducatifs ont peu de succès (1.4%) Une console portable intituléela « Game boy » montre le lien direct avec les garçons. Les jeux vidéo valorisent des modèles masculins, basés sur le culte du héros, de la réussite personnelle, et dans la majorité des cas les hérossont des hommes. Les filles et les personnes âgées ont été mises à l’écart puis, en Janvier 2000, c’est la sorti du premier jeux vidéos féminin les « Sims »

L’innovation en montée de jeux...
tracking img