Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 4 : La rencontre des mondes (1055-2050) :

A/ L’affirmation occidentale :
1. Les croisades, une affaire aussi économique :
En 1095 le pape Urbain II invite les chevaliers à « cessertoute violence envers les pauvres et à aller délivrer Jérusalem des mains des infidèles » : C’est la première croisade.
Les causes en sont multiples :
- souci de l’église, protectrice despauvres par le mouvement de la paix de Dieu, de stabiliser durablement son conflit avec les Seigneurs.
- Souci de ces derniers d’agrandir leur territoire et d’obtenir leur salut.

➢L’Eglise en tire-t-elle profit ?
De fait les territoires conquis ne sont pas redonnés au Pape :
Les croisés s’approprient les trois comtés d’Antioche, d’Edesse et de Tripoli et en exploitent lesterres. Les villes commerçantes italiennes s’établissent dans les ports et créent des comptoirs. Croisés et marchands s’établissent fermement dans le Péloponnèse, en Crète, à Chypre où on invental’économie de plantation. Mais l’Eglise a prêté aux croisés pour leur équipement contre mise en gage de leur biens. Elle gardera donc ces biens lorsque les croisés meurent… L’Eglise à aussi tiré profit descroisades en multipliant ses services.

➢ L’essor de Venise et de Gênes :
Ces deux cités marchandes ont d’abord tiré profit de la croisade en faisant payer le transport naval des troupes.Mais les navires génois et vénitiens contribuent aussi à la prise des ports puis deviennent incontournables dans les relations commerciales qui s’établissent entre ces «  Etats latins » et l’Europeoccidentale.
Venise et Gênes s’établissent dans tous les ports et développent le commerce avec l’Egypte.
Lors de la quatrième croisade, en 1204, croisés et Vénitiens s’emparent de Constantinople queVenise pille de ses trésors.
Ensuite, les deux villes se partagent les ports et comptoirs en Méditerranée et mer Noire.

➢ La première pénétration des routes commerciales avec...
tracking img