Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : "Doutons même du doute " conseillait Anatole France pour réussir à combler notre besoin de certitude Ainsi nous pourrons nous demander s'il est possible de douter de tout . Pour cela,il faudra d'abord définir le sens de la question puis nous réfléchirons sur le fait qu'il existe des raisons de le penser et nous montrerons enfin ce que cela apporte à l'homme, voire à la société engénéral.
. Elle consiste à remettre en cause toutes nos certitudes (ou, du moins, ce qu'on considère comme tel) quelque soit le domaine, c'est à dire à nier l'ensemble de nos connaissances, sauf cequi s'exprime si clairement que l'on ne peut en douter, j'ai nommé l'évidence. . Ainsi nous pouvons dire que notre étude porte sur l'interrogation suivante: "Avons-nous les capacités de tout remettreen question ? Et si oui, quelles sont les conséquences ? Sont-elles bonnes?
Pour se demander cela, nous admettons que nous croyons avoir des certitudes inébranlables ainsi que le fait que nous sommesdes êtres capables de douter ou de penser. De plus on peut admettre que le philosophe pense à utiliser le doute radical pour tenter d'obtenir une réponse tendant vers la vérité.
Notre étude montreral'importance du doute pour démontrer que si les certitudes réussissent le test du concept, alors elles sont véridiques ou, plus généralement, si le doute est applicable à toutes choses.
Ainsi nousnous demanderons successivement Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à douter de tout ? Qu'est-ce qu'un tel doute peut nous apporter
C’est sur cette base que nous allons construire notreréflexion, en tentant de distinguer l’usage sans limite du doute: si le doute devait être sans limites, alors aucune connaissance ne pourra être admise comme valide. Derrière la question « peut-ondouter de tout ? » se cache donc une autre question, plus grave et définitive : « Peut-on parvenir à une quelconque connaissance, et le doute vient-il ruiner cette prétention ? ». Chez les sceptiques,...
tracking img