Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A la fin de la première guerre mondiale l’Allemagne est ruinée, appauvrie par la guerre et subit une humiliation totale du fait d’avoir accepté les conditions lourdes du traité de Versailles.
En1933 Hitler devient chancelier d’Allemagne puis très vite, ayant appartenu très jeune à des groupes racistes et antisémites, il met en place une politique d’épuration de la race allemande qui fait partiepour lui de la race supérieure des Aryens. Pour cela il veut éliminer en premier les Juifs, c’est le début de l’antisémitisme.
La loi de Nuremberg de 1935 leur enlève la nationalité allemande etinterdit tout rapport sexuel des juifs avec des allemands, il demande le Boycott des commerces juifs.
En 1936 il proclame la loi de la jeunesse allemande : élitisme de la jeunesse hitlérienne
Ilréinstaure en Allemagne le service militaire qui est interdit par le traité de Versailles (article 173).
Puis afin d’offrir à son peuple l’espace vital : en allemand le Lebensraum, il décide que selon luiles pays de l’est sont nécessaires pour l’épanouissement du peuple allemand Il réoccupe laRhénanie en 1936,puis en 1938 débute l’expansion territoriale, il envahit l’Autriche qui est annexé au Reich c’est l’anschluss, les sudètes (territoire peuplé d’une large minorité allemande), laTchécoslovaquie en créant le protectorat de Bohème Moravie, et exige que Dantzig (à l’ origine ville allemande) soit déclarée ville ouverte.
Alors qu’en aout 1939 Hitler signe un pacte de non agressionavec l’URSS, le
1er septembre 1939 l’Allemagne attaque la Pologne sans déclaration de guerre.
La France et le Royaume Uni vont alors déclarer la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939.L’initiative d’une loi peut venir soit du Premier ministre c’est un Projet de loi, soit d’un parlementaire ou sénateur c’est une Proposition de loi, puis elle est soumise au Parlement c'est-à-dire à...
tracking img