Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature Classique :

Les personnages sont des marionnettes. Chez voltaire une totale indifférence à la vraisemblance. Idem dans "La princesse de Babylone".
Dans l'ingénu plus proche de la tradition de la nouvelle historique.
Constance d'une forme d'humour au 2e ou 3e degrés, avec le goût du pastiche à la nouvelle Eloise, pastiche biblique, il s'exprime sur un tonprophétique à prendre au 3e degrés.
La présence d'une sensibilité, propre à voltaire qui y appartient.
L'être humain est toujours victime de la société.
L'ingénu est quelqu'un qui a compris que la société sera tout le temps mauvaise.

Aspect idéologique de l'ingénu:

Le conte est un conte polémique, il s'agit comme une fabrication de persuader d'un certain nombre de chose.
Candide est un contephilosophique, c'est une machine de guerre philosophique.
Chaque conte à une finalité polémique, philosophique.

Pour voltaire les fables doivent pouvoir exprimer la vérité, le roman n'a pas d'autre finalité que de persuader.
donc le procédé qu'il utilise est le roman géographique qui permet à voltaire de faire un panorama d'humanité, fondé sur un certain nombre de pays, et de la diversitédes nations, d'origine politique et religieux.
Il n'y a pas de peuple plus arriéré que d'autre seulement des peuples très mal dirigé.
Toute religion factice qui sont des religions fabriqués par les prêtres pour les puissants, voltaire va passé sa vie à annalysé pour prouver l'absurdité de l'ancien testament, il attaque peu le christ, il le voit comme un homme mais qui n'était pas un dieu,.
Il aune violence contre les juifs car il pense que toutes religions révélés qui sont celle de l'occident sont des religion qui viennent d'Abraham qu'il considère comme un peuple arriéré vivant dans le désert.
Le soleil du désert leur a tapé sur le cerveau, le peuple juif n'a rien apporté que des malheurs.
Pour lui la clé du malheur humain c'est le peuple juif, c'est un peuple qui ne nous a rienappris, il y oppose les grecs, les romains.
La liberté religieuse est le signe d'une société évolué.
C'est le long débat qu'il va avoir avec Gordon.

Le Jansénissme du 18e différent de celui du 17e. Pour eux dieu destine les hommes. Contraire au Catholicisme romain, ou on doit être pardonné.
Pour voltaire pas de différence entre janséniste et jésuite.

Attaque frontale contre la compagnie dejésus.
Les jésuites sont très puissants car ils s'occupent de l'éducation. Ils ont compris que pour contrôler les états, il faut contrôler les élites, les puissants; et cela passe donc par l'éducation.
Voltaire une fois de plus règle ses comptes avec les jésuites, et à une autre forme avec les jansénistes (ce sont des catholiques, mais hétérodoxes; ils deviennent plus tard au 18e siècle desopposants politiques = la révolution; ils font partis des juges, c'est ainsi qu'ils réussissent par le biais de louis XV de faire fuir les jésuites).

La critique de voltaire c'est la critique de toutes les institutions religieuses car elles sont mauvaises quelle qu'elles soient.

La critique ici, c'est de l'église catholique tout à fait habituel pour Voltaire, juste après l'édit de Nantes(exclure les protestants).

L'aspect politique: Pour Voltaire sa position n'a rien avoir avec celle de Rousseau. Voltaire est partisan d'un régime fort, d'une monarchie absolu, ou se trouverait que le monarque devrait être conseillé par des intellectuels.
Les ambitions de Voltaire étaient très grande, mais n'a pas réussi.

Les chapitres 10 et 11 sont essentielles pour comprendre la finalité duroman, ce sont des sasses.
Ils montrent les compréhensions pédagogiques de Voltaire.
Rousseau en 1762 a publié un roman en 4 volumes: « Emile ». la position de rousseau c'est que l'éducation fondé sur les langues ancienne, l'histoire, les maths ne sert à rien , il fallait que l'enfant se développe par lui même, le professeur n'a rien a enseigné à son élève juste à l'aider à se développer....
tracking img