Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ObÉpi
Roche 2009

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité

Une enquête INSERM / TNS HEALTHCARE(KANTARHEALTH) / ROCHE

ObÉpi - Roche 2009
Editorial Sophie Kornowski-Bonnet
Président Roche France

epuis 1997, Roche réalise tous les trois ans une enquête épidémiologique nationale sur les questions de surpoids et d’obésité chez l’adulte, grâce à la collaboration duDocteur Marie Aline Charles, du Professeur Arnaud Basdevant et du Docteur Eveline Eschwège. L’enquête ObÉpi-Roche, qui en est à sa 5e édition cette année, consiste en la collecte de données anthropométriques sur un échantillon de foyers représentatifs de la population française. A l’origine d’enseignements multiples, elle a notamment pour objectifs : d’améliorer l’appréciation de la prévalence dusurpoids et de l’obésité, d’évaluer les évolutions respectives de ces deux phénomènes, et de sensibiliser les pouvoirs publics comme les cliniciens à ce problème majeur de santé publique. Signe d’une volonté de meilleure prise en compte de la préoccupation grandissante tant des professionnels de santé que du grand public à ce sujet, le gouvernement a récemment annoncé, par la voix du Président dela République, la création d’une Commission pour la prévention et la prise en charge de l’obésité. Avec les résultats de son enquête pour l’année 2009, Roche apporte une nouvelle fois sa contribution au débat public en confirmant l’aggravation de la prévalence du surpoids, et surtout celle de l’obésité, dans la société française. La lenteur des effets de la prévention à cet égard nécessite doncimpérativement que l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ces pathologies restent, plus que jamais, mobilisés pour agir de concert. Parallèlement au développement de solutions thérapeutiques, Roche a pour priorité de continuer à accompagner les professionnels de santé et les acteurs de santé publique en mettant à leur disposition le fruit de ses recherches. C’est pourquoi, outre lapublication de l’enquête ObÉpi, Roche mobilise ses équipes de R&D en vue d’apporter de nouvelles solutions dans le domaine du métabolisme, et en particulier, en matière de diabète et de maladies cardiovasculaires.
1

D

ObÉpi - Roche 2009

2

ObÉpi - Roche 2009
Comité scientifique

Docteur Eveline Eschwège
Le Docteur Eveline Eschwège, Directeur de Recherche Emérite à l’INSERM aconsacré son activité essentiellement à l’épidémiologie du diabète et de l’insulinorésistance : diagnostic et dépistage, facteurs de risque dont le surpoids et l’obésité, complications rétiniennes et cardio-vasculaires, évaluation de l’efficacité et de l’utilité des médicaments. Directeur de l’Unité 21 de l’INSERM de 1986 à 1998 -Recherche clinique et épidémiologique, métabolisme, mode de vie, elle ainitié et permis le développement de cette recherche en France. Auteur ou co-auteur de plus de 250 publications originales, elle a reçu en 1997 le prix Daniel Beauperthuy de l’Académie des Sciences et en 2000 le Kelly West Award de l’American Diabetes Association et le prix Maurice Dérot des Journées de Diabétologie de l’Hôtel Dieu en reconnaissance de ses travaux. Son intérêt pour l’évolution dudiabète et de l’obésité en termes de Santé Publique la conduit à toujours participer aux enquêtes ObÉpi ainsi qu’aux enquêtes ENTRED sur l’état de santé de la population diabétique en France conduites par l’Institut National de Veille Sanitaire.

Docteur Marie-Aline Charles (Inserm, Villejuif)
Médecin et épidémiologiste, le Docteur Marie-Aline Charles a fait un séjour post-doctoral au NationalInstitute of Health. Depuis 1994, elle est chercheur à l’INSERM, actuellement directrice de l’équipe Obésité, Diabète et Maladie Rénale dans l’unité de Recherche en Epidémiologie et Biostatistique dirigée par Thierry Moreau. Ses thèmes de recherche concernent l’obésité et ses conséquences pathologiques : diabète non insulinodépendant, maladies cardiovasculaires avec une orientation vers la...
tracking img