Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Famille et société dans la Respublica

La Respublica ou République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J-C à la chute de la Monarchie gouverné par Tarquin le Superbe, roi Etrusque et qui se termina en 27 av. J-C à la mort de Jules César. Le mot république vient du latin res publica ce qui signifie «  la chose publique ». En effet, onretrouve déjà cet esprit de « chose publique » dans la devise de la République qui est : «  Senatus populusque Romanus » qui signifie «  le Sénat et le peuple romain ». Et cette relation entre le pouvoir et les citoyens romains omniprésente est absolument extraordinaire pour l’époque. Extraordinaire de part sa structure extrêmement bien définit. Et pour étudier ceci, nous allons nous intéressés à lafamille et à la société dans la République. De nos jours, on tend à séparer ces deux structures mais au contraire, les Romains eux, bien que différentes l’une de l’autre par certains aspects les ont optimisées et rapprochées pour faire perduré la République. C’est donc pourquoi notre sujet d’étude sera :
En quoi les deux structures que sont la famille et la société sont-elles intrinsèquementliées et sont les piliers du bon fonctionnement de la Respublica ?
Nous verrons tout d’abord la famille comme cadre social, comme mode d’insertion sociale du romain. Il sera question de l’inscription dans une gens, des rites familiaux vécu comme des étapes sociales puis, du rôle de la femme à Rome.
Et dans un second temps nous étudierons en quoi la famille est la cellule de base de la sociétéde par sa cellule juridique, économique et religieuse.
Enfin, nous verrons en quoi les stratégies familiales notamment dans l’aristocratie sont-elles des moteurs dans l’évolution de la société et de la politique romaine.

Pendant la République, la famille à Rome constitué un cadre sociale bien défini. Mais dans famille il ne faut pas seulement pensé au sens de famille nucléaire maisaussi bien de famille élargie ou de gens. Comment ceci est défini ?
A l’origine, Rome est divisé en deux groupes, les Patriciens et les Plébéiens. Les Plébéiens étaient les artisans et les paysans. Quant au Patriciens, eux étaient souvent propriétaires de domaines cultivables. Ils appartiennent à d’anciennes familles romaines et sont regroupés en Gentes. Une gens est dans le système socialromain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom (le gentilice). Elles étaient réunis par la présence d’ancêtres commun (des paters bien évidement) En d’autre termes, toutes les branches d’une famille si éloignés soit-elles, portant le même nom se regroupe dans un structure semblable à une association. Elles possédaient certains biens en commun tel qu’un cimetière ou des propriétéscollectives. Bien que collective, chaque chef de famille, le pater familias possédais ses propres terres. Mais le but premier de ces gentes était d’ordre politique mais surtout religieux.
En effet, la religion étant une base dans la Rome républicaine. Et donc, outre la religion d’Etat et la religion privée, les familles réunies dans des gens avaient des pratiques rituelles communes. Les hommes seréunissaient et pratiquaient des sacrifices, des prières pour leurs divinités communes. Cette structure extrêmement bien organisé notamment autour de la religion a permis à certaines gens de devenir très puissantes comme les Cornelii, ont peu donc y voir dans ces gens une sorte de formation dynastique visant au prestige et à la stabilité de la famille et donc de la société.
Comme nous avonsdit précédemment, la religion est extrêmement importante dans la vie sociale d’un romain et donc les rites qui y sont attachés aussi. Ils sont vécus comme des sortes d’étapes sociales. Ce ne sont pas à proprement parler des rites religieux mais plutôt des rites familiaux marquant ainsi les étapes d’un homme. Nous pourrons les classés en cinq étapes significatives. Tout d’abord la naissance....
tracking img