Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pays-Bas et Bangladesh : deux pays très touchés.

Les Pays-Bas et le Bangladesh sont deux pays touchés par cette montée des eaux. Ils ont tous les deux connus des inondations et de ce fait desmilliers de morts...Pourtant malgré ces points communs, ces deux pays sont complètement différents.

Le Bangladesh est un pays d’Asie méridionale situé dans la partie nord-est du sous-continentindien ; limité au sud par le golfe du Bengale, le pays est presque entièrement enclavé par le nord-est de l’Inde et possède une courte frontière avec la Birmanie. La superficie de pays est de 147 570 km²,équivalent à environ la moitié de l’Italie. Ce pays pauvre d’Asie du sud, peuplé de 144 millions d’habitants (1045 hab./km2 ) et dont la majorité de territoire se trouve se trouve juste au niveau de lamer, est régulièrement meurtri par des catastrophes naturelles et des inondations. 80% des terres sont à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Chaque année, 20% du territoire est inondé,avec certaines pointes comme en 1988, où 60% du pays a été submergé. Cette année-là, les morts se comptaient par centaines de milliers, les dévastations par millions de dollars. Trois ans plus tard, unenouvelle montée des eaux ôta la vie à 140 000 personnes. C’est donc un pays très vulnérable au réchauffement du climat et donc à la montée des eaux. Un tiers du Bangladesh risque d’être submergé cequi causerait 30 millions de réfugiés climatiques.

Les Pays-Bas sont un territoire d’Europe du nord, limité à l’est par l’Allemagne, au sud par la Belgique et au nord par la mer du Nord. Commeleur nom l’indique, les Pays-Bas sont un territoire de faible altitude, dont un quart se trouve au niveau de la mer, voire en dessous de celui-ci. Ce pays peuplé de 17 millions d’habitants est un despays les plus densément peuplés du monde (393 hab./km2 ). Sa superficie totale est de 41 526 km². Ce pays a été très touché par de nombreuses inondations et raz-de-marée. L’inondation la plus...
tracking img