Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De tous temps et à toutes les époques, les écrivains donnaient un objectif terminal à leur art face aux grands problèmes de la vie et qui variait en fonction de leurs intentions ; certain optaientpour informer et avertir ; d’autre choisissaient de divertir et d’amuser ; enfin une dernière catégorie conjuguent les deux attitudes. Il semble bien que le sujet veuille inscrire chacun des auteurscités (Rabelais, Ronsard, Montaigne) dans l’une ou l’autre de ces catégories en relation avec la vie, la mort, l’amour…
Or, qu’en est-il en ce qui nous concerne ?
Dans cette optique nous tenterons devoir comment chacun des trois auteurs cités se situe par rapport aux grands problèmes de la vie.
A cet égard nous verrons d’abord en quoi consiste l’attitude d’avertissement des semblables adoptée parles écrivains. Ensuite nous verrons quelle peut être cette attitude divertissante prônée par une frange d’écrivains. Enfin, nous verrons comment certains conjuguent ces deux attitudes.

L’écrivain,le philosophe, le poète et l’artiste composent pour le genre humain une sorte de conscience, de repères et jouent le rôle de phares et de guides.
C’est ainsi que Victor Hugo décrit quelle peut lamission du poète en général et de l’artiste en particulier:
« Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs. [...]
Car la poésie est l'étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs. »C’est un prophète qui annonce le monde de demain. Mais n’est-il que cela ?
En tant qu’homme de science l’écrivain est à l’image de ce que dit Léopold Sédar Sénghor :
« Le diseur de choses trèscachées » autrement dit, l’écrivain est le révélateur de mystères, de vérités et de connaissances difficiles à atteindre pour le commun des mortels.
C’est également celui qui nous procure l’informationquotidienne fiable et objective qui nous permet de mieux connaître le monde qui nous entoure. C’est le cas de très nombreux journalistes, analystes de l’information et de critiques. Ces personnes...
tracking img