Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR OU CONTRE UNE LOI CONTRE LA BURQA polémistes.com mai 2010

Arguments pour la loi

1. Contre les intégristes pas contre les musulmans
La burqa ne fait partie d'aucun codevestimentaire islamique. Elle a été détournée par les intégristes pour servir leur cause. La très grande majorité des musulmans sont contre la burqa.

2. Nous sommes en France!
Je suis pour bannir toutsigne religieux autres que chrétiens. La France est historiquement chrétienne, et ne sera jamais musulmane. L'identité d'un pays est avant tout culturelle, et non multiculturelle, notre culture estdans la religion chrétienne, que l'on soit croyant ou non, personne ne peut le nier, l'histoire le prouve.

3. Une prison pour les femmes
...dont les geôliers sont les maris

4. Une questiond'asservissement et pas de dignité
Chacun met en effet sa dignité où il veut. Certaines femmes dans le fait de couvrir leur corps le plus possible, d'autres dans le fait d'avoir la sexualitéqu'elles veulent. Le problème est que dans le premier cas la dignité se double d'un asservissement : en protégeant leur dignité avec le burqa les femmes s'empêchent d'avoir une vie sociale normale, secoupent du monde et deviennent les ombres sans voix et sans visage de leurs maris.

5. Une affaire de principe et les libertés individuelles
Ce qui est beau avec ce genre de débats c'est qu'eneffet la loi aura peu de conséquences pratiques, le port de la burqa étant très minoritaire en France. Nous sommes donc dans un pur débat de principes. Sur le plan des principes, la question est desavoir si l'Etat peut imposer des restrictions aux libertés des individus au nom de valeurs telles que l'égalité hommes-femmes?

6. L'interdire aux femmes au nom de leur propre liberté
...ledespotisme n'est-il pas plutôt là?

7. Débat stérile
On se doit de respecter dans chaque pays les règles en vigueur. En France ce n'est pas un costume régional donc à bannir.

8. Interdire...
tracking img