Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le naturalisme concerne surtout Zola. Le naturalisme comporte une dimension scientifique: Zola faisait beaucoup de recherches avant d'écrire ses romans .Le naturalisme est un mouvement littéraire dela fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit représenterles humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles : observation sur le terrain, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier naturaliste est unOBSERVATEUR et un EXPERIMENTATEUR. La caractéristique propre au naturalisme est que dans toutes les œuvres ont décrit le monde réel tel que les basses classes le vivent.
Le drame romantique est ungenre littéraire qui est né au début du XIXe siècle. La première de ce genre fut une œuvre de Shakespeare paru en 1823. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règlestraditionnelles ( règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d'action). Victor Hugo est admis comme l'un des principaux théoriciens du drameromantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de Cromwell. Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la "poésie" : l'ode, l'épopée, le drame. Les tempsprimitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d'aboutissement.
Refus de la règle des trois unités : les romantiquesveulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie. Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce quiexiste (meurtres, suicides, duels, etc. ; Cf. Lorenzaccio de Musset). Le mélange des genres, la diversité : les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons,...
tracking img