Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une action collective est une action concertée visant à atteindre des objectifs communs au sein d’un environnement donné.
Nous allons nous demandé quelles sont les conditions qui permettentl’émergence d’une action collective dans une premiere partie, puis dans une seconde partie nous nous attacherons a montrer dans quelles mesures une telle mobilisation peut avoir une dimension politique .

I /conditions permettant l’emergence d’une action collective :
L’analyse des conditions d’émergence de l’action collective fait apparaître l’importance du degré et du type d’organisation du groupemobilisable. Plus le nombre des individus formant le groupe est limité, plus la mobilisation a de chances de réussir. Chaque membre perçoit plus aisément l’importance et l’efficacité potentielle de saparticipation, et la « protestation » (ou « prise de parole ») -  pour reprendre les termes utilisés par l’économiste Albert Hirschman – y apparaît plus efficace que la « défection ». Dans un petitgroupe, la défection est d’ailleurs davantage visible et sanctionnable et donc perçue comme plus coûteuse. La mobilisation est d’autre part plus susceptible d’émerger dans les groupes où existent desrelations denses entre les membres et un fort sentiment d’appartenance, que l’on observe moins dans les grands groupes (comme les groupes de consommateurs).
L’aptitude du groupe à produire des incitationssélectives ou parfois des mesures coercitives est aussi un facteur de mobilisation : les syndicats, les partis politiques ou les associations professionnelles ont fréquemment recours à l’offre debiens individuels (distinctions, postes de responsabilité, avantages pratiques, etc.) pour obtenir des adhésions et faire accepter à leurs membres le coût de leur investissement. Enfin, touteparticipation ne se réduit pas à un calcul individuel des coûts et des avantages. Il ne faut pas négliger le rôle joué par les notions d’obligation morale, de solidarité et de loyauté, valeurs au nom...
tracking img