Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Qu’est-ce que l’Etat ?

Depuis toujours, il existe des communautés humaines organisées qui correspondent à une structure collective de décisions. La naissance de l’Etat est, elle,définie comme un phénomène naturel issu de l’instinct des hommes à se regrouper en communautés. On pourrait donc assimiler ces communautés au terme Etat. En effet, la pensée politique grecquo-romaineétait tourné vers la recherche de la meilleure société en regroupant tous les hommes sous un même cadre politique visant l’efficacité de la société. Ainsi, la notion d’ « Etat » existe depuis trèslongtemps, mais à différé au cours des âges. Par exemple, la Renaissance se traduit par une évolution profonde de la structure de l’Etat, structure de pouvoir supérieur aux individus à l’intérieur descommunautés politiques. Ici, on va chercher à définir ce terme complexe au sein de notre cadre moderne en l’étudiant sous toutes ses facettes. Qu’est-ce que l’Etat ? Dans un premier temps, nous allonscaractériser l’Etat dans son ensemble. Puis, dans un second temps, nous développerons la notion de souveraineté de l’Etat.

1) L’Etat et ses caractéristiques

On ne peut créer un Etat ou affirmer saprésence s’il n’existe pas certains éléments permettant sa mise en place. De plus, L’Etat, une fois crée, va se développer et se caractériser de manière plus profonde. Tout d’abord, nous allonsdéfinir les composantes de l’Etat. Ensuite, nous étudierons l’Etat en tant que personne morale.

A) L’Etat et ses composantes

Auteur à citer : Carré de Malberg

Développement

Nous venons devoir qu’un Etat ne peut s’affirmer en tant que tel s’il ne réunit un certains nombres d’hommes, un territoire délimité ainsi qu’une puissance publique s’exerçant sur le peuple. Cependant, l’Etat n’estpas une personne physique mais une personne morale.

B) L’Etat, personne morale

Développement

L’Etat est donc une personne morale, exerçant son autorité sur un espace où vit une...
tracking img