Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Audrey Nondzi Schmidt/ NONA09578002

Module 17

Vygotsky demeure parmi les nombreux socioconstructivistes tentant de comprendre le fonctionnement de la pensée et les relations quiprévalent entre le milieu social et la capacité cognitive. En effet, il pense que le milieu social détermine les facultés intellectuelles dans la mesure où un enfant issu d’un milieu aiséapprend facilement et organise mieux ses connaissances via les outils culturels comme le langage. Il prône comme Piaget l’interactionnisme en ce sens que l’enfant interagit avec sonenvironnement et ce dernier a un impact sur l’enfant. De plus, l’apprentissage se fait sur des connaissances antérieures, à la manière d’une construction, ainsi elles s’imbriquent les unes surles autres. L’enfant assimile mieux de nouvelles connaissances lorsqu’elles sont significatives et qu’il les expérimente par lui-même.
Le rôle d’une enseignante dans le processuscognitif de l’enfant serait d’activer les connaissances antérieures en respectant ses différents stades de développement. Ainsi par l’interaction avec le milieu extérieur et l’expérimentation desnouvelles sources d’apprentissage, l’enfant développe son esprit critique et peut résoudre les différents problèmes qui se présentent.
En conclusion, tout comme Rousseau, l’enseignantedoit prendre l’enfant dans sa spécificité et faciliter son intégration dans la société tout en laissant sa nature profonde authentique s’exprimer en toute liberté. Mais en opposition avecla pédagogie non directive de Carl Rogers qui nie la nécessité d’une relation d’autorité, l’enseignante se doit de guider l’enfant en respectant son rythme et non lui imposer un contenun’ayant aucune signification pour lui, et c’est en faisant preuve d’empathie et d’effacement que le maitre permet la possibilité d’exploiter véritablement les capacités cognitives de l’élève.
tracking img